Himaya et World Vision lancent un service d'assistance pour la protection des enfants sur Internet
07/09/2012-Olj
Les enfants figurent parmi les utilisateurs d'Internet les plus nombreux et les plus fréquents. Ils passent de longues heures sur les réseaux sociaux, comme Facebook, ou à chatter.
Ils sont ainsi confrontés à certains risques. Dans le cadre de la protection de l'enfance sur Internet, les associations Himaya et World Vision au Liban ont lancé le projet e-helpline, en collaboration avec le ministère de l'Intérieur et des Municipalités, et la direction générale des Forces de sécurité intérieure.
Le projet e-helpline se présente sous forme d'une page Internet qui propose une assistance aux jeunes usagers, enfants et adolescents, les accompagne et leur donne des conseils.
Cette page fournit également un soutien technique aux jeunes internautes. Elle leur apprend, à titre d'exemple, comment protéger leur mot de passe ou le changer, comment préserver leur intimité sur les réseaux sociaux, comment mettre en place leurs paramètres de confidentialité sur ces mêmes réseaux, comment traiter avec les courriels non désirés ou spams, et bien d'autres conseils et réponses aux interrogations des jeunes internautes.
e-helpline propose aussi des conseils concernant les abus et contenus nuisibles sur la toile.
Ces conseils sont délivrés par un groupe de techniciens professionnels. En cas de nécessité, l'unité des crimes électroniques au sein du ministère de l'Intérieur et des Municipalités, ainsi que les autorités légales compétentes, pourraient rapidement être informées de tout contenu illégal et de tout abus.
En réponse à leurs questions, les enfants et les adolescents recevront des mails, dans un délai de 48 heures.
Ils recevront aussi les conseils et les recommandations qu'ils ont sollicités.
La directrice du projet au sein de World Vision, Zeina Khoury, a observé que l'objectif de l'organisation est de sensibiliser les enfants du Liban et leurs parents aux défis qu'ils peuvent rencontrer sur Internet.
De son côté, la représentante de Himaya, Maria Baronian, qui a présenté le projet, a insisté sur le souci de l'association de protéger l'enfance au Liban.
Ce sont deux enfants, Jihad et Nour, qui ont enfin présenté le site électronique, sur grand écran.
Partager
Réagissez à cet article (réservé aux abonnés)
Chère/cher internaute,
ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire