Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

mardi 30 avril 2013

Ethique, Déontologie,définition

Ethique, Déontologie,définition, codes,chartes des devoirs et des droits des journalistes 

1-Du grec ethos : conduite, caractère
éthique, adjectif
Sens 1 Concernant la morale. Anglais ethical
éthique, nom
Sens 1 Valeurs qui peuvent être appliquées personnellement ou professionnellement. Anglais ethics
éthique, nom féminin
Sens 1 Concept philosophique lié à la morale [Philosophie]. Synonyme morale Anglais ethics

Sens 2 Ensemble des conceptions morales qui dictent ses actes à quelqu'un. Synonyme philosophie

Dans le dictionaire Larousse:
 ethos
nom masculin
(grec ethos, caractère)

Ensemble des caractères communs à un groupe d'individus appartenant à une même société.
Doctrine établissant une relation entre l'art des sons et les mouvements de l'âme et sur laquelle les Grecs fondaient leur conception morale et éducative de la musique.
Manière d'être sociale d'un individu (vêtement, comportement) envisagée dans sa relation avec la classe sociale de l'individu et considérée comme indice de l'appartenance à cette classe.

2- déontologie  ,definition , Larousse
 déontologie
nom féminin
(anglais deontology, du grec deon, -ontos, ce qu'il faut faire, et-logie)

Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients et le public.


Dans le lexique d'information communication ,Dalloz ,ed.2006 : 

Article Déontologie:" Ensemble des règles de conduite ou de bonne pratique professionnelle qu'une profession organisée se donne ã elle- même  et dont elle est supposée assurer le respect dans l'exercice de ses activités .
Elle manifeste ainsi son sens des responsabilités , condition de sa liberté , et son souci d'assurer au public un service de qualité. 
المرقبة الذاتية - A condition de ne pas devenir un  instrument de défense d'intérêts catégoriels ou corporatistes, l'autorégulation  ou autodiscipline ,dont la déontologie est l'expression et l'instrument ,dispense les autorités publiques ,législateurs et juges, ,d'avoir  à intervenir dans les conditions qui seraient plus contraignantes et restrictives de la liberté d'expression.
Dans le secteur de la communication ou des médias ,la déontologie est le fait et la resposabilité de conseils de presse ( dont la compétence s'étend à l'ensemble de la profession) ,d'organisations professionnelles particulières ( organisations patronales ,syndicats de journalistes), de médiateurs propres à certains organes d'information.
La déontologie se manifeste également par l'élaboration de chartes rédactionnelle ou de programmations ,établies par les organes d'informations eux-mêmes.
En France, toute idée de déontologie de l'information continue de susciter de très fortes réserves.
Les professionnels de la publicité sont peut-être ,à cet égard , un peu moins réticents que ne ke sont les journalistes.
( lire la charte des devoirs élaborée en 1918 et révisée en 1938 ....)
Article  Code de déontologie , dalloz : 
"Ensemble des règles d'éthique ou de conduite professionnelle ..... Est ainsi mis un régime d'autorégulation ou d'autodiscipline des activités concernées, par lequel les professionnels manifestent leur sens des responsabilités et leur souci de oréserver leur liberté. 
Dans le secteur de la communication ou des médias , de tels codes déontologiques peuvent notamment être élaborés par des conseils de presse, regroupant l'ensemble des partenaires , représentants des employeurs et des journalistes, ou par des organisations prifessionnelles propres aux uns ou aux autres( organisations oatronales, syndicats de journalistes) . 
Les codes ne lient alors que les membres (intreprises ou  individus ) de l'une ou de l'autre de ces catégories. 
De tels codes n'ont de portée véritable que si une instance disciplinaire ou un comité de plaintes est ,à l'occasion daffaires particulières,amené à en rappeler le contenu sinon à en sanctionner les cas de violation.

Lire la charte des devoirs des journalistes de 1918-1938:
Un journaliste digne de ce nom 
- prend la responsabilité de tous ses écrits, même anonymes ; 
- tient la calomnie, les accusations sans preuves, l'altération des documents, la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves fautes professionnelles ; 
- ne reconnaît que la juridiction de ses pairs, souveraine en matière d'honneur professionnel ; 
 - n'accepte que des missions compatibles avec la dignité professionnelle ; 
-  s'interdit d'invoquer un titre ou une qualité imaginaires, d'user de moyens déloyaux pour obtenir une information ou surprendre la bonne foi de quiconque ; 
-  ne touche pas d'argent dans un service public ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptibles d'être exploitées ; 
-  ne signe pas de son nom des articles de réclame commerciale ou financière ; 
-  ne commet aucun plagiat, cite les confrères dont il reproduit un texte quelconque ; 
- ne sollicite pas la place d'un confrère, ni ne provoque son renvoi en offrant de travailler à des conditions inférieures ; 
- garde le secret professionnel ; 
- n'use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée ; 
- revendique la liberté de publier honnêtement ses informations ; 
- tient le scrupule et le souci de la justice pour des règles premières ; 
- ne confond pas son rôle avec celui du policier.

Lire aussi les révisions successives de cette charte:

-Charte d'éthique professionnelle des journalistes (SNJ, 1918/38/2011)
-Charte des devoirs professionnels des journalistes français (1918/1938)
-Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, (...)
Sur le lien suivant :

Lire sur ce meme blog les chartes et les codes relatifs au contexte libano arabe in : 
Cf: الاخلاق الاعلامية بين المبادئ والواقع ، تأليف الدكتور جورج صدقه، مهارات ، لبنان 
٢٠٠٩ 
Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire: