Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

vendredi 12 avril 2013

TP Rony sur Internet Ethique Eglise


Evènement, communication et Media de masse  Sujet : Ethique et Internet, Eglise et Internet -2012-2013
Ethique et Internet            

Introduction
Il y a aujourd'hui un bouleversement dans la communication qui suppose un remaniement complet de ce par quoi l'humanité appréhende le monde qui l'entoure. La transmission rapide des images et des idées ont des conséquences, à la fois positives et négatives, sur le développement des personnes, des sociétés, sur les idéologies et les convictions religieuses.Face à cette réalité la question éthique est de savoir si cela contribue au développement authentique de la personne humaine et si cela aide les personnes et les peuples à être fidèles à leur destin transcendant.
Les nouveaux médias représentent des moyens puissants pour l'éducation et l'enrichissement culturel, pour le dialogue et la compréhension interculturels; mais ils peuvent aussi se prêter à exploiter, manipuler, dominer et corrompre. Internet est le dernier, et, sous de nombreux aspects, le plus influent. Son impact sur les personnes, les nations, et la communauté des nations, est immense. Face à cette influence de l’internet l'Eglise apporte deux contributions majeures: son engagement en faveur de la dignité de la personne humaine et sa longue tradition de sagesse morale. Pour l’Eglise la communication devrait se faire par des personnes en vue du développement intégral d'autres personnes. C’est le bien commun qui peut être sauvegardé parla solidarité. Le bien commun international, la vertu de solidarité, la révolution multi médiale et dans la technologie de l'information, ainsi qu'Internet, font tous partie du processus de la mondialisation.
La diffusion d'Internet soulève également un certain nombre de questions éthiques relatives à des thèmes comme la protection de la vie privée, la sécurité et la confidentialité des informations, les droits d'auteur et la loi sur la propriété intellectuelle, la pornographie, les sites incitant à la haine. Plusieurs aspects vont être évoqués brièvement un certain nombre de ces aspects, tout en reconnaissant qu'ils exigent une analyse et un débat constant de la part de toutes les parties concernées.
Aspects positives de l’internet
Internet possède un certain nombre de caractéristiques frappantes :
Internet est instantané, immédiat, mondial, interactif, il peut être développé à l'infini dans son contenu et sa portée, et possède un remarquable degré de flexibilité et de faculté d'adaptation. Il peut être utilisé pour briser l'isolement des personnes et des groupes ou pour l'accroître.
Internet est étroitement lié à ses aspects éthiques: les personnes ont eu tendance à l'utiliser de la façon dont il avait été projeté, et à le projeter de façon à l'adapter à ce type d'utilisation.
Internet peut servir les personnes dans leur utilisation responsable de la liberté et de la démocratie, étendre la gamme de choix disponibles dans divers domaines de la vie, accroître les possibilités éducatives et culturelles, briser les divisions, promouvoir le développement humain.
Paradoxalement, les forces mêmes qui peuvent conduire à une meilleure communication peuvent également conduire à l'augmentation de l'égocentrisme et de l'aliénation :
Internet peut unir les personnes, mais peut aussi les diviser, en tant qu'individus et que groupes que des soupçons mutuels séparent au niveau des idéologies, de la politique, de la richesse, de la race, de l'ethnie et de la religion.
Aspects négatives
Un certain nombre de préoccupations en ce qui concerne Internet sont implicites dans ce que nous avons dit jusqu'à présent.
L'une des plus importantes de celles-ci se réfère à ce que l'on appelle aujourd'hui le « fossé numérique » une forme de discrimination qui divise les riches des pauvres sur la base de l'accès, ou du manque d'accès, à la nouvelle technologie de l'information. Pour cela il faut trouver les moyens de rendre Internet accessible aux groupes les plus défavorisés, que ce soit directement, ou du moins à travers des médias traditionnels à coût modéré. Alors l'Eglise désireune mondialisation qui sera au service de la personne et de toutes les personnes.
Internet transmettent un ensemble de valeurs culturelles des modes de pensée en ce qui concerne les relations sociales, la famille, la religion, la condition humaine dont la nouveauté et la fascination peuvent remettre en question et engloutir les cultures traditionnelles.
Internet, de même que d'autres moyens de communication sociale, transmet le message et les valeurs de la culture occidentale sécularisée à des personnes et à des sociétés qui, dans de nombreux cas, ne sont pas préparées à l'évaluer et à y faire face. Cela soulève de graves problèmes par exemple, en ce qui concerne le mariage et la vie de famille.
La liberté d'expression sur Interne. La liberté de rechercher et de connaître la vérité est un droit humain fondamental et la liberté d'expression est la pierre d'angle de la démocratieÀ la lumière de ces exigences du bien commun, nous déplorons les tentatives accomplies par les autorités publiques pour bloquer l'accès à l'information sur Internet ou dans d'autres moyens de communication sociale car elles le jugent menaçant ou embarrassant pour elles, pour manipuler le public à travers la propagande et la désinformation, ou pour empêcher la légitime liberté d'expression et d'opinion.
Internet est un instrument hautement efficace pour transmettre rapidement l'information aux personnes. Les problèmes aujourd'hui manifestes dans la pratique du journalisme sur Internet exigent une correction rapide de la part des journalistes eux-mêmes.
La quantité extrême d'informations sur Internet, dont, pour la plupart, on ne se préoccupe pas de contrôler si elle est juste ou appropriée, est un problème pour de nombreuses personnes.
Suggestions
Le bien commun sert de contexte à la question éthique: « Les médias sont-ils utilisés pour faire le bien ou le mal? ».
De nombreuses personnes et groupes ont une responsabilité à cet égard, tous les usagers d'Internet ont l'obligation de l'utiliser de manière bien informée et cohérente en vue d'objectifs moralement valables; les parents devraient guider et contrôler l'utilisation que leurs enfants font d'Internet. Les écoles et les autres institutions et programmes d'éducation pour les enfants et les adultes devraient fournir une formation en vue d'avoir la capacité à évaluer de façon bien informée et judicieuse son contenu. Ceux dont les décisions et les actions contribuent à former la structure et le contenu d'Internet ont le devoir particulièrement important de pratiquer la solidarité au service du bien commun.
La censure devrait être évitée. Mais Internet n'est pas dispensé plus que les autres médias de lois raisonnables contre les discours incitant à la haine, à la diffamation, à la pornographie, et aux d'autres violations. De nouvelles règlementations peuvent être également nécessaires pour traiter les effractions liées de façon spécifique à Internet, telles que la propagation de virus sur les ordinateurs, le vol d'informations personnelles sur disque dur, et d'autres méfaits de ce genre.
Le caractère transnational, de dépassement des frontières d'Internet et son rôle dans la mondialisation exigent une coopération internationale pour établir des normes et des mécanismes visant à promouvoir et à sauvegarder le bien commun international. En ce qui concerne la technologie des médias, et beaucoup d'autres questions « il y a un besoin urgent d'équité au niveau international ». Une action déterminée dans le secteur privé et public est nécessaire pour réduire et arriver à éliminer l'écart numérique.
De nombreuses questions complexes liées à Internet exigent un accord international: par exemple, comment garantir la protection des individus et des groupes respectueux de la loi sans empêcher les fonctionnaires chargés de faire respecter la loi et la sécurité d'exercer leur surveillance sur les criminels et les terroristes; comment faire valoir les droits d'auteur et les droits liés à la propriété intellectuelle sans limiter, comment établir et maintenir de vastes répertoires d'information sur Internet librement accessibles à tous les usagers d'Internet dans une variété de langues; comment protéger les droits des femmes en ce qui concerne l'accès à Internet et d'autres aspects de la nouvelle technologie de l'information.
Conclusion 
L’Eglise catholique, de même que d'autres dénominations religieuses, devrait avoir une présence visible et active sur Internet et participer au dialogue public sur son développement. « L'Eglise ne prétend pas dicter ces décisions et ces choix, mais elle cherche à fournir une aide véritable en indiquant les critères éthiques et moraux applicables à ce domaine, critères que l'on trouvera dans les valeurs à la fois humaines et chrétiennes ».


                                         Internet et Eglise
Introduction
L'intérêt de l'Eglise pour Internet est une expression particulière de son intérêt de longue date pour les moyens de communication socialeC'est pourquoi l'Eglise a adopté une approche fondamentalement positive à l'égard des médias.
L’Eglise considère ces moyens de communication comme des “dons de Dieu”. Ils doivent engendrer entre les hommes des rapports fraternels, susceptibles de favoriser son dessein de salut ». L'Eglise a un double objectif en ce qui concerne les médias. Mais la préoccupation de l'Eglise concerne également la communication dans et par l'Eglise elle-même. La communication est donc de l'essence de l'Eglise. Il y a trente ans, Communio et progressio a souligné que « les médias d'aujourd'hui ouvrent aux hommes de nouvelles voies pour la rencontre du message évangélique ». « L’expérience humaine comme telle est devenue une expérience médiatique ». Tout cela s'applique à Internet.                                                                                                                        
Opportunité et défit
                                                                                                                                                       La communication qui s'opère dans l'Eglise et par l'Eglise consiste essentiellement dans l'annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. L’Eglise a maintenant besoin de comprendre Internet. Cela est nécessaire afin de communiquer de façon efficace avec les personnes en particulier les jeunes. Les médias offrent d'importants bénéfices et avantages d'un point de vue religieux: Ils transmettent des informations sur les événements, les idées et les personnalités religieuses. Ils sont des vecteurs d'évangélisation et de catéchèse. Elle offre également à l'Eglise un moyen de communiquer avec des groupes particuliers, qu'il serait autrement difficile d'atteindre.
L'Eglise a également besoin de comprendre et d'utiliser Internet comme outil de communication interne. Cela exige de tenir clairement compte de son caractère particulier de moyen direct, immédiat, interactif et de participation. L’ouverture de nouveaux canaux pour l'expression de l'opinion publique, nous pensons par exemple à la consultation d'experts, à la préparation de réunions, à la collaboration avec les Eglises particulières et les instituts religieux au niveau local, national et international. L'éducation et la formation représentent un autre domaine d'opportunité et de besoin. Aujourd'hui, tout le monde a besoin d'une forme continue d'éducation aux médias. À travers ses écoles et ses programmes de formation, l'Eglise devrait donner en matière de médias une éducation de ce genre. L'éducation et la formation à Internet devrait faire partie de programmes complets d'éducation aux médias accessibles aux membres de l'Eglise.
Tout en soulignant ce qu'Internet offre de positif, il est important d'être clair sur ce qui ne l'est pas. Parmi les problèmes spécifiques soulevés par Internet, figure la présence de sites incitant à la haine, attachés à diffamer et à attaquer des groupes religieux et ethniques. Certains autres points exigent encore une réflexion approfondie.  La « tendance chez certains catholiques à être sélectifs dans leur adhésion » à l'enseignement de l'Eglise est un problème reconnu dans d'autres contextes, une information supplémentaire est nécessaire pour savoir si oui, et dansquelle mesure, le problème est exacerbé par Internet. De même, le programme pastoral devrait considérer la façon de faire passer les personnes de l'espace cybernétique à la communauté réelle, et la façon dont, à travers l'enseignement et la catéchèse, Internet peut par la suite servir à les soutenir et les enrichir dans leur engagement chrétien.
CONCLUSION
Il est également important qu'à tous les niveaux de l'Eglise, Internet soit utilisé de façon créative pour répondre aux propres responsabilités et accomplir l'œuvre de l'Eglise. « L’Eglise serait mieux servie si les personnes accomplissant des fonctions et des rôles en son nom recevaient une formation en communication » Cela s'applique à Internet ainsi qu'aux formes plus anciennes de médias. Un aspect particulier d'Internet, comme nous l'avons vu, concerne la prolifération parfois déroutante de sites non-officiels portant l'étiquette « catholique ». L'idée n'est pas d'imposer une censure, mais d'offrir aux usagers d'Internet des orientations fiables sur la position authentique de l'Eglise.
Aux équipes pastorales: les prêtres, les diacres, les religieux, et les agents laïcs de la pastorale. Ils peuvent également profiter des sites offrant des mises à jour théologiques et des suggestions pastorales. À l'époque d'Internet, avec son immense portée et impact, ce besoin est plus urgent que jamais. Les universités, collèges et écoles catholiques, ainsi que les programmes éducatifs à tous les niveaux devraient mettre en place des cours pour divers groupes : 
Aux parents: les parents doivent « acquérir et mettre en pratique des talents de spectateurs, d'auditeurs et de lecteurs avisés, jouant le rôle de modèles d'utilisation informée des médias à la maison ». . La tâche parentale fondamentale consiste ici à aider les enfants à devenir des usagers informés et responsables d'Internet. 
Aux enfants et aux jeunes« Les enfants et les jeunes devraient être acheminés vers la formation en ce qui concerne les médias, en évitant d'emprunter la voie facile de la passivité privée de critique, de la pression de leurs camarades et de l'exploitation commerciale »  
En nous penchant sur Internet, ainsi que sur tous les autres moyens de communication sociale, nous rappelons que le Christ est le « parfait communicateur » « Puissent les catholiques engagés dans le monde des communications sociales prêcher avec audace et joie la vérité de Jésus du haut des toits, afin que tous les hommes et toutes les femmes connaissent l'amour qui est le cœur de l'auto communication de Dieu en Jésus-Christ, le même hier, et aujourd'hui, à jamais ».  

Un petit commentaire
Internet n'est plus seulement un moyen privilégié Le "phénomène Internet" a transformé le réseau en un formidable instrument de communication ouvert tant aux professionnels qu'au grand public. Internet joue le rôle de vitrine pour ceux qui veulent diffuser leurs opinions ou faire campagne. Il permet des échanges commerciaux. Il est partout question d'Internet et son existence suscite passion et inquiétude. Internet apparaît comme présentant des risques et des dangers. Tout contrôle serait une atteinte à la liberté d'échange et au principe de gratuité.
C'est un média instantané, sans limites de contenu quantitatives, mais qui se prête plus que jamais à la dictature de la rapidité, du copiage, de la concurrence hâtive qui empêche de réfléchir.
C'est un média transversal, dont l'utilisateur emploie et consulte sous la même forme, voire pêle-mêle, des informations contradictoires et vérifiées, des faits, des opinions, des communications directes de producteurs.
C'est un média séduisant, par sa modernité, par sa forme, son accessibilité et sa présentation, où l'image truquée peut totalement s'imposer comme l'image réelle, où la reconstitution peut se prétendre réalité, peut à la fois permettre bien des manipulations, mais aussi créer un univers facticement parfait, où l'on perd, émerveillé, tout ou partie de son sens critique, où l'on peut vivre en monde clos, par procuration.
C'est un média envahissant, prenant, envoûtant, dévoreur de temps, et vous conduire à limiter vos vrais contacts avec les autres.
 C'est un média indiscret, pour ne pas dire inquisiteur: par sa technique, il permet le pistage des internautes, le suivi commercial, voire idéologique de leur profil ou de leur activité. 

Internet lance de grands défis aux médias, les faisant passer de l’économie de l’offre à l’économie de la demande, avec des conséquences économiques et sociales considérables. 
Internet lance de grands défis aux journalistes, en les mettant sous contrôle, sous surveillance, en concurrence, en les sommant de re-justifier leur utilité sociale. 
Internet pose à la société des questions fortes sur l’intégration collective et le communautarisme. 
Internet présente pour chaque face positive un revers dangereux: inventaire des dangers et esquisse d’un décalogue des comportements. 

Internet contraint à redéfinir de façon éthique la mission du journalisme, les composantes de la posture du journaliste.

Internet est devenu un moyen de communication très important. Les études montrent que la plupart des moins de 25 ans passent plus de temps sur internet que devant la télévision. Donc, de part le principe de l'incarnation, là où sont les hommes, là doit être annoncé l'Evangile, et à cet endroit, l'Eglise doit être présente, les chrétiens doivent être présents. Evidemment, il ne faut pas y être de manière benoîte: internet, comme toute réalité humaine, a ses qualités et ses défauts. Ce réseau peut être un danger, mais il reste aussi une chance et de toute façon nous n'avons pas le choix. Puisque les hommes sont là, il faut y être présent.  Si on peut aider les jeunes à mieux connaître l'Evangile par leur expérience et les études, les jeunes, eux, sont natifs dans le monde numérique.
L’Eglise a été une des premières grandes institutions à s'intéresser à Internet. On ne peut pas nous faire le reproche de nous désintéresser d'internet, mais ça bouge tellement vite qu'il faut faire plus.
Maintenant, internet étant justement quelque chose de très décentralisé, quelque chose qui fonctionne en réseau, si l'institution c'est une chose, c'est surtout vers les chrétiens qu'il faut se tourner. Je cite l'exemple d'une paroisse où le curé s'interrogeait : "que puis-je faire pour mieux faire connaître la vie de la paroisse". Un jeune qui s'intéressait à internet lui a dit : "monsieur le curé, moi je peux vous aider". Et ce jeune est devenu webmaster, il a pu aider sa paroisse et se sentir en même temps utile, et le curé l'aidait évidemment à mettre des contenus.
Mais l’Eglise n'est pas d'abord virtuelle, mais elle est incarnée et réelle, et il ne faut jamais oublier cela. Même si internet peut nous aider à faire beaucoup de choses, chaque homme a besoin d'un enracinement, et le pôle local, le pôle paroissial ou autre, le pôle de la communauté locale, sera toujours indépassable. Il ne faut jamais oublier cela. Quand le Christ parle du prochain, c'est celui qui est le plus proche, celui qui est très concret. L'un des risques d'internet, c'est qu'on se retrouve avec des gens qui nous ressemblent, mais virtuellement, et qui sont très loin. Or le premier que le Christ me demande de retrouver, c'est celui qui est tout proche de moi et qui parfois est très différent. Et alors, à ce moment là, c'est le Christ qui nous rassemble.
C'est donc vrai qu'il y a des points communs : l'Esprit Saint n'a pas de frontières, et internet non plus, mais il y a des différences aussi. Je pense que le monde virtuel est important mais il ne remplacera jamais le monde réel. Quand Dieu a voulu sauver les hommes, il est réellement devenu un homme, il s'est incarné, dans une chair, il ne faut jamais l'oublier. Et ça, internet ne peut pas l'apporter, il ne peut pas tout apporter non plus.

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