Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

mercredi 3 avril 2013

TP Sr Colette


Master en Gestion pastorale


L’EGLISE ET INTERNET
ETHIQUE EN INTERNET

SUJET : RÉSUMÉ DES DEUX DOCUMENTS PONTIFICAUX :
L’ÉGLISE ET INTERNET ET ETHIQUE EN INTERNET


PLAN DU TRAVAIL :

I  INTRODUCTION
II  -  AVANTAGES ET RISQUES DE l’INTERNET
III-   EThIQUE EN INTERNET
IV-  RECOMMANDATIONS ET CONCLUSION

IINTRODUCTION
Parmi les moyens multiples de la communication, il semble que l’internet prend le dessus de tous et englobe les différents médias pour mettre les peuples en relation rapide et énorme favorisant ainsi une mondialisation de toute action humaine bonne ou mauvaise. Et l’Eglise, à travers le concile VAT II , les considère comme de merveilleuses découvertes techniques qui font déjà beaucoup pour répondre aux besoins humains ;et comme des «  dons de Dieu » selon l’intention de la providence engendrant entre les hommes des rapports fraternels susceptibles de favoriser son dessein de salut, contribuant ainsi à une communication entre les peuples et les nations ,entre personnes et Eglises, une communication, d’après elle, qui trouve son point de départ dans la communion d’amour entre les personnes divines et leur communication avec nous et dans la prise de conscience que la communication trinitaire s’étend à l’humanité. La communication est donc de l’essence de l’Eglise.
Communio et progressio, souligne que les médias d’aujourd’hui  ouvrent aux hommes et aux femmes de nouvelles voies pour la rencontre du message évangélique . Le Pape Paul VI a dit que l’Eglise «  se sentirait coupable devant le Seigneur » si elle n’utilisait pas les médias pour l’évangélisation. Le Pape Jean-Paul II a qualifié les médias de «  premier aéropage des temps modernes et a déclaré qu’il ne suffipas de les utiliser pour assurer la diffusion du message chrétien et l’enseignement de l’Eglise , mais il faut intégrer le message dans cette nouvelle culture créée par les moyens de communications modernes. L’expérience humaine comme telle est devenue une expérience médiatique.Tout cela s’applique à internet, mais ce média n’est pas exempt de certains risques, comme il offre d’importants bénéfices.
           Dans notre étude, nous parlerons de l’internet en tant que média très utile à la personne humaine et à l’église ainsi que de ses avantages et ses risques pour l’humanité et plus spécialement pour l’Eglise ainsi que de l’Ethique qui doit le régir, et nous concluons par la mention du rôle appréciable par l’Eglise de l’internet pour toute affaire et action humaine etécclésiale travaillant au développement de l’humanité dans son cheminement vers le bien commun,la justice,la solidarité et l’amour

avantages.
Du point de vue religieux, les médias transmettent des informations sur les évènements ,les idées et les personnalités religieuses . Ils sont des vecteurs d’évangélisation et de catéchèse. Tous les jours,ils fournissent une inspiration ,un encouragement et des occasions de prières aux personnes contraintes de rester chez elles ou dans les instituts.
L’internet offre aux personnes un accès direct et immédiat à d’importantes sources religieuses et spirituelles, des bibliothèques, musées et lieux de culte prestigieux ,documents du Magistèreécrits des Pères et des Docteurs de l’Eglise et la sagesse religieuse des différentes époques.
-  Internet possède une capacité remarquable à dépasser les distances et l’isolement en mettant les personnes en contact avec d’autres personnes de bonne volonté animées des mêmes sentiments qui adhèrent à des communautés de foi virtuelles afin de s’encourager et de se soutenir mutuellement.
-  Internet est approprié pour de nombreuses activités et programmes de l’Eglise :l’évangélisation comprenant la réévangélisation,la nouvelle évangélisation et la traditionnelle tâche missionnaire AD GENTES, la catéchèse et d’autres types d’éducation,l’information, l’apologétique ,le gouvernement et l’administration et certaines formes de direction pastorale et spirituelle.
-  Internet peut attirer les personnes vers une expérience plus pleine de la vie de foi et enrichir la vie religieuse des usagers. Il offre également à l’Eglise un moyen de communiquer avec des groupes particuliers : jeunes, jeunes adultes, personnes âgées ou contraintes de garder la maison,personnes habitant dans des régions éloignées, membres d’autres organismes religieux qu’il serait autrement difficile d’atteindre.
-  Un nombre croissant de paroisses,de diocèses, de congrégations religieuses et d’institutions,d’organisations et programmes écclésiaux de tout genre, font maintenant un usage efficace d’internet dans ces buts et de nombreux autres.
-  L’Eglise a besoin d’utiliser internet comme outil de communication interne pour son caractère particulier de moyen direct , immédiat, interactif et de participation.
-  Le concile VAT II a dit que les membres de l’Eglise devraient dévoiler à leurs pasteurs «  leurs besoins et leurs vœux avec toute la liberté et la confiance qui conviennent à des fils de Dieu et à des frères dans le christ. » En effet, les fidèles ont la faculté et le devoir de manifester leurs sentiments en ce qui concerne le bien de l’Eglise.Communio progressio a remarqué que, en tant que corps du christ, l’Eglise a besoin d’une opinion publique pour alimenter le dialogue entre ses membres ; et ainsi un champ immense s’offre à l’Eglise pour le dialogue interne.Aetatis novaequalifie l’échange de communication et d’opinion publique comme « moyen de réaliser concrètement le caractère de communion de l’Eglise.Ethique dans les communications sociales dit : « un échange d’informations et d’opinions entre les pasteurs et les fidèles, une liberté d’expression sensible au bien-être de la communauté et au rôle du Magistère dans la promotion de ce bien-être, ainsi qu’une opinion publique responsable sont d’expressions importantes du droit fondamental de dialogue et d’information au sein de l’Eglise. Internet fournit un moyen technologique efficace de réaliser cette vision.Une éducation et une formation aux médias, devient intéressante et pressante aux membres de l’Eglise. Elles aident à éveiller chez les gens le bon goût et un jugement moral authentique. Le plan pastoral de communications sociales devrait prendre en compte cette préparation dans la formation des séminaristes, des prêtres, des religieux et du personnel pastoral laïc ainsi que des enseignants, des parents et des étudiants . A part l’enseignement, les jeunes doivent aussi apprendre à bien s’intégrer dans le monde de l’espace cybernétique, à émettre des jugements judicieux selon des critères moraux solides sur ce qu’ils y trouvent et à utiliser cette technologie pour leur développement intégral et au bénéfice des autres.
Risques et problèmes
Internet présente également certains problèmes particuliers pour l’Eglise. Tout en soulignant ce qu’internet offre de positif, il est important d’être clair sur ce qui ne l’est pas.
-  Le monde des médias peut parfois paraître indifférent et même hostile à la foi et à la morale chrétiennes parce que la culture médiatique, imprégnée par un sens typiquement post-moderne qui affirme que la seule vérité absolue est qu’il n’existe pas de vérités absolues,s’il y en avait,elles seraient inaccessibles à la raison humaine.
-  Parmi les problèmes spécifiques soulevés par internet figure la présence des sites incitant à la haine, attachés à diffamer et à attaquer des groupes religieux et éthniques. Certains de ceux-ci visent l’Eglise catholique, come la pornographie et la violence dans les médias, les sites incitant à la haine sur internet expriment la dimension la plus sombre de la nature humaine blessée par le péché
-  La  prolifération des sites en internet qui se proclament catholiques, soulève un problème d’une nature différente, c’est que, les groupes écclésiaux devraient être présents de façon créative sur internet et des personnes bien intentionnées et bien informées ainsi que des groupes non-officiels agissant de leur propre initiative, ont le droit d’être présents également.
-  La tendance chez certains catholiques à être sélectifs dans leur adhésion à l’enseignement de l’Eglise est un problème reconnu dans d’autres contextes ; une information supplémentaire est nécessaire pour savoir si oui, et dans quelle mesure le problème est exacerbé par internet.
-  la réalité virtuelle ne remplace pas la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie, la réalité sacramentelle des autres sacrements et la participation au culte dans une communauté humainefaite de chair et de sang.Il n’y a pas de sacrement sur internet ; et mêmes les expériences religieuses qui y sont possibles par la grâce de Dieu, ne suffisent pas si elles sont séparées de l’interaction dans le monde réel avec d’autres personnes de foi.
Ethique en Internet
Les nouveaux médias représentent des moyens puissants pour l’éducation et l’enrichissement culturel, pour l’activité commerciale et la participation à la vie politique, pour le dialogue et la compréhension interculturelle, ils servent également la cause religieuse. Mais ces moyens peuvent aussi bien contribuer au bien des personnes qu’à se prêter à exploiter, manipuler, dominer et corrompre.Internet est une source de grands bienfaits  aujourd’hui et promet de l’être plus encore mais il peut aussi causer beaucoup de mal.La personne et la communauté humaine sont fondamentales en vue d’un jugement éthique d’internet.
Deux principes devraient régir  le message communiqué, le processus de communication, la structure et le système de communication . le premier principe éthique fondamental est le suivant :la personne humaine et la communauté humaine sont la fin et la mesure de l’utilisation des moyens des communication sociale ; la communication devrait se faire par des personnes en vue du développement intégral d’autres personnes.
Le bien commun fournit un deuxième principe de base pour une évaluation éthique des communicationsociales.Le bien commun des personnes dépend du bien commun de leurs communautés.
La vertu qui conduit les personnes à sauvegarder et à promouvoir le bien commun est la solidarité qui est une détermination ferme et persévérante de travailler pour le bien commun. Aujourd’hui, la solidarité revêt une dimension claire et fortement internationale.
Le bien commun international, la vertu de solidarité, la révolution multimédiale et dans la tehnologie de l’information, ainsi qu’Internet, font tous partie du processus de la mondialisation.Internet peut être un moyen de résoudre les problèmes humains, de promouvoir le développement intégral des personnes, de créer un monde gouverné par la justice, la paix et l’amour. Les médias ont la possibilité de faire participer toute personne en tout lieu « aux projets et aux problèmes de chacun comme à ceux du genre humain ».Internet peut réaliser tout ceci s’il est utilisé á la lumière des principes éthiques clairs et solides , en particulier la vertu de solidarité.
La diffusion d’Internet soulèvent également un certain nombre de questions éthiques relatives à des thèmes comme la protection de la vie privée, la sécurité et la confidentialité des informations , les droits d’auteur et la loi sur la propriété intellectuelle, la pornographie, les sites incitant à la haine,la diffusion des rumeurs et la diffamation sous couvert d’informations, et bien d’autres encore.
Internet peut servir les personnes dans leur utilisation responsable de la liberté et de la démocratie, étendre la gamme de choix disponibles dans divers domaines de la vie, accroître les possibilités éducatives et culturelles, briser les divisions, promouvoir le développement humain d’une multitude de façons. Lorsqu’il se fonde sur des valeurs partagées , ancrées dans la nature de la personne, le dialogue interculturel rendu possible par Internet et d’autres moyens de communication sociale, peut être « un instrument privilégié pour édifier la civilisation de l’amour ». Internet peut unir les personnes, mais peut aussi les diviser au niveau des idéologies,de la politique ,de la richesse,de la race,de l’éthnie et de la religion ..Il faut que les individus, les groupes et les nations aient accès à la nouvelle technologie afin de prendre part aux bénéfices promis par la mondialisation et le développement et de ne pas rester encore plus en arrière. L’Eglise veut s’assurer que le bénéficiaire sera l’humanité tout entière.La nouvelle technologie de l’information et Internet transmettent et contribuent à insuffler un ensemble de valeurs culturelles , des modes de pensées en ce qui concerne les relations sociales, la famille,la religion.
Le dialogue entre les cultures est particulièrement nécessaire aujourd’hui en raison de l’impact de la nouvelle technologie de la communication sur les vies des personnes et des peuples.
La sensibilité culturelle et le respect pour les valeurs et les croyances des autres personnes sont impératives . Le dialogue interculturel est nécessaire pour édifier et maintenir un sens de solidarité internationale.
L’Eglise soutient fortement la liberté d’expression et le libre échange d’idées, car la liberté est la pierre d’angle de la démocratie « l’ordre moral et l’intérêt commun étant saufs,l’homme peut librement chercher la vérité,faire connaître ses opinions ; et cela demande qu’il soit informé impartialement des évènement de la vie publique. » En revanche, elle déplore les tentatives accomplies par les autorités publiques pour bloquer l’accès à l’information sur Internet et d’autres moyens de communication.
Internet est un instrument efficace pour transmettre rapidement l’information mais sa fonction se trouve parfois faible face à la concurrence économique et la présence du journalisme sans arrêt sur Internet. Ceci a contribué à confondre les idées et à créer un amalgame d’informations, de publicité et de divertissement et au déclin apparent du reportage et du commentaire sérieux.
Internet donne beaucoup d’informations hautement efficaces mais la préoccupation extrême ,est qu’elles soient contrôlées si elles sont justes et appropriées.
Bien qu’il existe de réels avantages à la capacité que la technologie donne aux personnes de « réunir des ensembles d’informations et des services désignés uniquement pour eux » cela « soulève une question incontournable : « l’audience de l’avenir sera-t-elle une mutltitude d’audiences composées d’une seule personne ? Qu’en sera-t-il de la solidarité, de l’amour dans un tel monde ?
A côté de ces questions qui concernent la liberté d’expression,l’intégrité et la véracité des informations,ainsi que le partage d’idées et d’information,constituent une autre série de préoccupations engendrées par la mentalité libertaire. Celle-ci est à la fois erronée et nuisible pour la liberté d’expression au service de la vérité. L’erreur est d’en faire un absolu qui serait la source des valeurs . Ceci contribue à la disparition de la vérité au profit d’un critère de sinsérité, d’authenticité, d’accord avec soi-même. Cette façon de penser ne laisse pas de place à la communauté authentique, au bien commun et à la solidarité.
Recommandations et conclusion
Tous sont responsables à l’égard des médias, entreprises,usagers ; ils ont l’obligation de les utiliser de façon bien informée et cohérente en vue d’objectifs moralement valables : les parents devraient guider et contrôler l’utilisation que leurs enfants font d’Internet, les écoles et les autres institutions et programmes d’éducation pour les enfants et les adultes devraient fournir une formation en vue d’une utilisation judicieuse d’Internet et dans le cadre d’une éducation exhaustive aux médias pour acquérir la capacité à évaluer de façon bien informée et judicieuse son contenu et ceux qui sont les premiers responsables des programmes, ont le devoir important de pratiquer la solidarité au service du bien commun.
Internet doit suivre les lois raisonnables contre les discours incitant à la haine,à la diffamation,à la pornographie et à d’autres violations.De nouvelles règlementations sont nécessaires pour traiter les effractions liées à Internet telle que la propagation des virus sur l’ordinateur, le vol d’informations personnelles sur disque dur et d’autres méfaits de ce genre. La censure des gouvernements ne devrait être utilisée qu’en ultime recours. La solution des problèmes nés de cette commercialisation ne réside pas dans un contrôle de l’Etat sur les médias mais dans une ample règlementation conforme aux normes du service publique ainsi que dans une responsabilité publique plus grande.
Malgré son appréciation des services utiles rendus par les médias et Internet aux personnes et à l’humanité entière, l’Eglise , en ce domaine, ne devrait pas être absente et passive de ce qui se tisse sur Internet comme informations et programmes divers. Elle doit avoir une présence visible et active et participer au dialogue publique sur son développement.
En se penchant sur Internet,l’Eglise cherche à fournir une aide véritable en indiquant les critères éthiques et moraux applicables à ce domaine,critères que l’on trouvera dans les valeurs à la foishumaines et chrétiennes et rappelle que le Christ est le parfait communicateur, la norme et le modèle de l’approche qu’elle a de la communication ainsi que le contenu qu’elle doit communiquer pour l’épanouissement et le développement de la communauté humaine afin que tout le monde et toute personne engagée dans la communication sociale, connaissent l’amour de Dieu en Jésus-Christ.

Aucun commentaire: