Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

jeudi 4 avril 2013

TP Fadi




L'EGLISE ET INTERNET
INTRODUCTION
Parmi les merveilleuses découvertes techniques qui ont aidé l’humanité à progresser, l'Eglise a annoncé que l’Internet était le meilleur moyen contemporain qui répond aux besoins de l’homme.
LInternet contribue à apporter davantage des changements révolutionnaires dans les différents secteurs sociaux, notamment les relations entre les nations et les cultures. Nous allons donc considérer les implications de l'Internet pour le monde religieux et en particulier pour l'Eglise catholique.
En considérant l'importance vitale des communications sociales, l'Eglise recherche  un dialogue honnête et respectueux avec les responsables des médias. Le premier dialogue va comporter sur l'élaboration des politiques des médias. Ce dialogue implique que l'Eglise s'efforce de comprendre les médias, leurs objectifs, leurs méthodes et les différents aspects de leurs règles de travail. En se fondant sur cette compréhension, il devient possible de faire des propositions significatives en vue d'écarter les obstacles qui s'opposent au progrès humain et à la proclamation de l'Evangile.
L’Eglise a souligné aussi que les médias d'aujourd'hui ouvrent aux hommes de nouvelles voies pour la rencontre du message évangélique. Le Pape Jean-Paul II a déclaré qu’il ne suffit pas d’utiliser les médias pour assurer la diffusion du message chrétien et de l'enseignement de l'Eglise, mais il faut intégrer le message dans cette nouvelle culture créée par les moyens de communication modernes. Il suffit de considérer les capacités positives d'Internet pour diffuser l'information et l'enseignement religieux au-delà de toutes les barrières et frontières.
1-
OPPORTUNITÉS ET DÉFIS
La communication qui s'opère dans l'Eglise consiste essentiellement dans l'annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
L’internet est nécessaire pour communiquer de façon efficace avec les personnes. Il offre aux personnes un accès direct et immédiat à d'importantes sources religieuses et spirituelles, des documents du Magistère, des écrits des Pères et des Docteurs de l'Eglise. L’Internet possède une capacité remarquable à dépasser les distances et l'isolement, en mettant les personnes en contact avec d'autres personnes de bonne volonté, qui adhèrent à des communautés de foi virtuelles afin de s'encourager et de se soutenir mutuellement.L’Internet est approprié pour la nouvelle évangélisation et la catéchèse. Ceci a mené un grand nombre de paroisses et de centres religieux à faire un usage efficace de l'Internet dans ces buts et de nombreux autres. Le Saint-Siège est actif dans ce domaine depuis de nombreuses années et continue d'étendre et de développer sa présence sur Internet.
L’Internet est un instrument qui peut être utilisé de façon créative dans différents domaines de l'administration et de la gestion, comme l’ouverture de nouveaux canaux pour l'expression de l'opinion publique et la consultation d'experts, la collaboration avec les Eglises particulières et les instituts religieux au niveau local, national et international.
L'éducation et la formation à l’Internet devrait faire partie des programmes complets d'éducation aux médias accessibles aux membres de l'Eglise. Le plan pastoral des communications sociales devrait prendre en compte cette préparation dans la formation des séminaristes, des prêtres, des religieux et du personnel pastoral laïc, ainsi que des enseignants, des parents et des étudiants.
Parmi les problèmes spécifiques soulevés par l’Internet, nous trouvons la présence decites incitant à la haine, attachés à diffamer et à attaquer des groupes religieux etethniques, telle que l'Eglise Catholique. Ces cites expriment la dimension la plus sombre de la nature humaine blessée par le péché.
Mais la réalité virtuelle ne remplace pas la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie, la réalité sacramentelle des autres sacrements, et la participation au culte dans une communauté humaine faite de chair et de sang. Il n'y a pas de sacrements sur Internet; et même les expériences religieuses qui y sont possibles par la grâce de Dieu ne suffisent pas si elles sont séparées de l'interaction dans le monde réel avec d'autres personnes de foi.
2- RECOMMANDATIONS ET CONCLUSION
Il est important que l’Internet soit utilisé de façon créative pour répondre aux propres responsabilités et accomplir l'œuvre de l'Eglise. L'Eglise a la possibilité d'informer le monde de façon plus immédiate au sujet de ses propres croyances et d'expliquer les raisons de sa position sur n'importe quel sujet ou événement donné. Elle peut entendre plus clairement la voix de l'opinion publique et entrer dans une discussion continue avec le monde qui l'entoure, en s'engageant elle-même plus immédiatement dans la recherche commune de solutions pour les nombreux problèmes urgents de l'humanité.
Les animateurs pastoraux dans tous les secteurs de l'Eglise doivent apprendre à connaître les médias et appliquer cette connaissance à l'élaboration de plans pastoraux pour les communications sociales.
Les prêtres, les religieux, et les agents laïcs de la pastorale devraient rechercher une formation en matière de médias, afin d'approfondir leur compréhension de l'impact des communications sociales sur les personnes et la société, et de les aider à acquérir un mode de communication qui réponde aux sensibilités et aux intérêts des personnes dans une culture médiatisée.
Quant au personnel ecclésial engagé dans les médias, il doit recevoir une formation professionnelle, doctrinale et spirituelle, car pour proclamer le Christ, il est nécessaire de le rencontrer soi-même et de promouvoir une relation personnelle avec lui à travers la prière, l'Eucharistie et la réconciliation sacramentelle, la lecture et la réflexion de la Parole de Dieu.
L'Instruction pastorale Communio et progressio a parlé de la « tâche urgente » des écoles catholiques de former les communicateurs et les destinataires des communications sociales aux principes chrétiens appropriés.
Pour le bien de leurs enfants, les parents doivent  acquérir et mettre en pratique des talents de spectateurs et de lecteurs avisés, jouant le rôle de modèles d'utilisation informée des médias à la maison. Le contrôle parental devrait s'assurer qu'une technique de filtrage est utilisée sur les ordinateurs accessibles aux enfants afin de les protéger le plus possible des dangers de la pornographie, des prédateurs sexuels et d'autres menaces.
Les enfants et les jeunes devraient être acheminés vers la formation en ce qui concerne les médias. Les jeunes doivent faire un bon usage d'Internet.
La prudence est nécessaire, afin de voir clairement les implications dans ce nouveau moyen et de répondre de façon créative à ses défis et à ses opportunités. En nous penchant sur l’Internet, ainsi que sur tous les autres moyens de communication sociale, nous rappelons que le Christ est le parfait communicateurla norme et le modèle de l'approche que l'Eglise a de la communication, ainsi que le contenu que l'Eglise doit communiquer.





ETHIQUE EN INTERNET

INTRODUCTION
Un grand bouleversement se produit aujourd’hui au niveau de la communication, à cause des images et des idées et de leur transmission rapide d'un continent à un autre. Ceux-là ont des conséquences sur le développement psychologique, moral et social des personnes.
Il ne faut pas beaucoup d'imagination aujourd'hui pour concevoir la planète comme un réseau mondial. La question éthique est de savoir si cela contribue au développement authentique de la personne humaine.
Les moyens de communication sociale peuvent contribuer au bien des personnes et des communautés mais ils peuvent aussi se prêter à exploiter, manipuler, dominer et corrompre les sociétés. L’Internet est le plus influent d'une série de médias qui a progressivement éliminé les barrières que le temps et l'espace constituaient pour la communication.
Dans ce document, nous désirons proposer un point de vue catholique sur l’Internet, comme point de départ pour la participation de l'Eglise au dialogue avec les autres secteurs de la société.
L’Internet est une source de grands bienfaits aujourd'hui. Mais il peut aussi causer beaucoup de mal. La personne et la communauté humaine sont fondamentales en vue d'un jugement éthique d'Internet.
L'une des principales conséquences de la déréglementation des dernières années a été le déplacement du pouvoir des Etats nationaux aux entreprises multinationales.
Un ferme engagement en faveur de la pratique de la solidarité au service du bien commun, devrait informer et guider notre utilisation de la nouvelle technologie de l'information et d'Internet. Cette technologie peut être un moyen de résoudre les problèmes humainsIl s'agit d'une vision stupéfiante,  une expression de la spiritualité de communion qui implique la capacité de voir ce qu'il y a de positif dans l'autre.
La diffusion d'Internet soulève également un certain nombre de questions éthiques relatives à des thèmes comme la protection de la vie privée, la sécurité et la confidentialité des informations, la pornographie, les sites incitant à la haine, et bien d'autres encore.

1)
AU SUJET D'INTERNET
L’Internet est instantané, immédiat, mondial, interactif, il peut être développé à l'infini dans son contenu, et possède un remarquable degré de flexibilité et de faculté d'adaptation. Quiconque disposant du matériel nécessaire et d'un minimum de capacités techniques peut avoir une présence active dans l'espace cybernétique, déclarer son message au monde et exiger d'être entendu.
La configuration technologique qui sous-tend l’Internet est étroitement liée à ses aspects éthiques: les personnes ont une tendance à l'utiliser de la façon dont il avait été projeté, et à le projeter de façon à l'adapter à ce type d'utilisation. Il a aussi une vision idéaliste du libre échange d'informations et d'idées et cela a joué un rôle considérable dans le développement d'Internet.
L’Internet peut servir les personnes dans leur utilisation responsable de la liberté et de la démocratie, étendre la gamme de choix disponibles dans divers domaines de la vie. Le libre afflux des images et des mots à l'échelle mondiale est en train de transformer non seulement les relations entre les peuples au niveau politique et économique, mais aussi la compréhension même du monde.
L’Internet peut unir les personnes, mais peut aussi les diviser, en tant qu'individus et que groupes que des soupçons mutuels séparent au niveau des idéologies, de la politique, de la richesse, de la race, de l'ethnie et de la religion. Il a déjà été utilisé de façon agressive, presque comme une arme de guerre.
2)
QUELQUES QUESTIONS SENSIBLES
Le « fossé numérique » souligne le fait que les individus, les groupes et les nations doivent avoir accès à la nouvelle technologie afin de prendre part aux bénéfices promis par la mondialisation et le développement et de ne pas rester encore plus en arrière. Il faut trouver les moyens de rendre l’Internet accessible aux groupes les plus défavorisés.
L'Eglise veut s'assurer que le bénéficiaire de ce processus sera l'humanité tout entière et pas uniquement une élite prospère contrôlant la science, la technologie, la communication, c'est-à-dire que l'Eglise désire une mondialisation qui sera au service de la personne.
L’Internet transmet et contribue à insuffler un ensemble de valeurs culturelles, des modes de pensée en ce qui concerne les relations sociales, la famille, la religion, la condition humaine.
Le dialogue et l'enrichissement interculturels sont souhaitables. En effet, le dialogue entre les cultures est nécessaire aujourd'hui en raison de l'impact de la nouvelle technologie de la communication sur les vies des personnes et des peuples.
La question de la liberté d'expression sur Internet est complexe. La liberté de rechercher et de connaître la vérité est un droit humain fondamental. L'homme peut librement chercher la vérité, faire connaître et divulguer ses opinions. Cela demande qu'il soit informé impartialement des événements de la vie publique.
L’Internet est un instrument efficace pour transmettre rapidement l'information aux personnes. Mais la présence 24 heures sur 24 du journalisme sur Internet ont également contribué à  alimenter la rumeur, à créer un amalgame d'informations et de publicité.
La quantité extrême d'informations sur Internet est un problème pour de nombreuses personnescar pour la plupart des fois, elle n’est pas contrôlée. L'intégrité et la véracité des informations, ainsi que le partage d'idées et d'information constituent une série de préoccupations engendrées par la mentalité libertaire.
3)
RECOMMANDATIONS ET CONCLUSION
La vertu de solidarité est la mesure du service d'Internet au bien commun. Le bien commun sert de contexte à la question éthique: Les médias sont-ils utilisés pour faire le bien ou le mal?
Tous les usagers d'Internet ont l'obligation de l'utiliser de manière bien informée et cohérente en vue d'objectifs moralement valables; les parents devraient guider et contrôler l'utilisation que leurs enfants font d'Internet. La règlementation d'Internet est souhaitable.  
Le caractère transnational de dépassement des frontières d'Internet et son rôle dans la mondialisation exigent une coopération internationale pour établir des normes et des mécanismes visant à promouvoir et à sauvegarder le bien commun international.
L’Eglise catholique devrait avoir une présence visible et active sur Internet et participer au dialogue public sur son développement. L'Eglise cherche à fournir une aide véritable en indiquant les critères éthiques et moraux applicables à ce domaine.
Enfin, l’Internet peut promouvoir la prospérité et la paix, la croissance intellectuelle et esthétique, la compréhension mutuelle entre les peuples et les nations à l'échelle mondiale.


Aucun commentaire: