Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

lundi 28 janvier 2013

La presse chrétienne a-t-elle encore un avenir ? | La-Croix.com

27/1/2013-La presse chrétienne a-t-elle encore un avenir ? | La-Croix.com

Les 17e Journées d'études François de Sales, organisées par la Fédération française de la presse catholique (FFPC) les 24 et 25 janvier à Annecy (Haute-Savoie) ont rassemblé 180 participants sur le thème « Renouveler nos contenus, nos compétences, nos publics » .

Représentants de la presse chrétienne, écrite et audiovisuelle et responsables de la communication de diocèses ou de services d'Église ont réfléchi aux moyens de faire perdurer leur singularité dans un contexte de profonde mutation, sociologique et technique.

Paola Spaventa-Habri, directrice d'études qualitatives au cabinet Qualeïa, spécialiste de la presse et de l'édition

« Oui, la presse chrétienne a un avenir si elle parvient à être au rendez-vous des questionnements actuels sur fond de crise sociétale et morale, c'est-à-dire à prendre en compte le fait que, aujourd'hui, tout est remis en question. Plus rien n'est évident, ni la foi chrétienne ni les valeurs laïques. Si l'on accepte de tout repenser, tout est à réinventer. Dès lors, l'enjeu est de montrer toute la richesse de la réponse chrétienne à des interrogations profanes et existentielles. Elle n'est ni unilatérale ni univoque. 

Pour la presse chrétienne, cela suppose de se pencher sur de nouveaux traitements éditoriaux, moins fondés sur des certitudes implicites, des prérequis entendus. Par exemple, on dit généralement que la presse chrétienne est porteuse d'espérance mais il faut bien avoir à l'esprit que le mot "espérance" s'est vidé de son sens pour une grande partie de nos contemporains. Il conviendrait mieux d'envisager concrètement toutes les sources actuelles de désespoir, de montrer les questions existentielles qu'elles posent, notamment celle de la liberté, et d'affirmer ensuite en quoi le message évangélique contient de premiers éléments de réponse.

La presse chrétienne se doit d'être moins dans l'incantation, davantage dans l'interrogation des problématiques actuelles mais aussi des fondements de la doctrine de la foi. En la matière, réinterroger n'est pas une finalité, qui pourrait déstabiliser certains publics, mais un moyen pour présenter et expliciter de manière objective et argumentée les réponses chrétiennes. Il s'agirait ainsi d'accompagner de façon moins directive le questionnement des générations les plus jeunes. 

Pour les nouveaux publics, pour lesquels la foi ne relève plus de l'évidence ou qui veulent avoir le sentiment de choisir leur foi et non de la recevoir, les titres chrétiens peuvent jouer un grand rôle de médiation. Ils doivent montrer la dimension libertaire et révolutionnaire du christianisme, en réponse à un système économique et sociétal vécu largement comme aliénant. 

Cela implique d'élargir les espaces de débat, d'oser confronter le point de vue théologique à d'autres points de vue, anthropologique, psychologique, philosophique, scientifique. Non pas pour tout remettre en cause, mais éclairer la réponse chrétienne d'un jour nouveau en rappelant qu'elle est au fondement de la société occidentale. »



Envoyé de mon iPad jtk

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