Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

dimanche 13 janvier 2013

L’Ère du Numérique - École de la Vie

La première révolution, se situe quand on est passé du stade oral au stade écrit.  La deuxième, quand on est passé du stade écrit au stade imprimé.  Maintenant, dans la troisième révolution, on bascule du stade imprimé au stade numérique. À chacune de ces trois révolutions, correspondent les mêmes inquiétudes…  À la première, Socrate fulminait contre l'écrit en disant que seul l'oral était vivant! Au moment de l'imprimerie, il y a des gens qui disaient que cette horrible masse de livres allait ramener la barbarie. Ils affirmaient d'ailleurs que personne ne pourrait jamais lire tous les livres, ce en quoi ils avaient raison.  Il est donc naturel de retrouver les mêmes angoisses au moment d'une révolution qui est encore plus forte que les deux précédentes qui est la numérique. Par cette révolution numérique, ce n'est pas seulement le monde, ce sont aussi nos têtes qui changent… La culture et la manière de vivre ont totalement changées : plus d'enracinement dans la nature, ni dans les générations antérieures, difficultés inédites dans les familles actuelles, souvent divorcées et recomposées. Les enfants n'ont plus la même tête, ils n'habitent plus le même espace, écrivent autrement (avec les pouces sur SMS), ne parlent plus la même langue. Formatée par les médias et la publicité, leur faculté d'attention se limite à 7 secondes et cette société du spectacle éclipse l'école, le collège et l'université. Les nouvelles technologies externalisent enfin les messages et les opérations qui circulent dans le système neuronal, informations et code. Il s'agit d'un autre mode de pensée, à distinguer. Il s'agit d'une tête vide qui reçoit un savoir déjà constitué. La vie scolaire s'en trouve elle-même modifiée. Dans la classe ou l'amphi, le silence n'existe plus : bavardage, brouhaha, mouvements... Pourquoi ? Parce que ce savoir enseigné, tout le monde l'a déjà. En entier. À disposition accessible par Web, Wikipédia, portable, etc ... La vie en société, elle aussi, en est affectée : nulle écoute et l'individualisme règne en maître partout, au travail, à la maison, et même à l'hôpital, lieu de souffrance. Ainsi, la visite du médecin à son patient s'exprime au travers d'un enseignement que le Patron prononce devant ses internes, venus l'accompagner, dans cette chambre de malade. Aussi, armée, nations, peuples, classes, familles, marchés ... voilà des abstractions volant au-dessus de nos têtes par des codes. Des codes que déchiffrent la jeunesse à travers leur outil informatique en un clin d'oeil. Quelle serait donc la signification de ces codes dont la présence est jugée déterminante dans le fonctionnement cognitif actuel ?  Un code comporte deux faces contradictoires, il est à la fois accessible et secret. Il suffit de coder pour préserver l'anonymat en laissant libre l'accès. 
Or le code, c'est le vivant singulier ; or le code, c'est tel homme. Qui suis-je, moi, unique, individu, générique aussi bien . Un chiffre indéfini, déchiffrable, indéchiffrable, ouvert et fermé, social et pudique. Le code fait naître un nouvel ego. Personnel, intime, secret public, publiable. Une réalité à deux faces contradictoires, "le double du pseudonyme". Il me semble que le danger redouté ne consiste pas dans l'avènement de nouvelles techniques mais dans l'usage que nous en faisons et dans le pouvoir que nous leur attribuons. Les valeurs que nous voulons défendre, ne dépendent pas des objets et des pratiques, mais de la représentation et de l'usage que nous en faisons ; ces derniers devraient être ordonnées au service d'objectifs humanistes et aussi spirituels. L'homme, aujourd'hui comme hier, doit d'abord être capable de bien connaître (sans préjugés plaqués) son environnement, en vue de l'utiliser avec l'efficacité attendue. De la sorte, il deviendrait alors capable de dépasser le paradoxe de sa condition propre. Condition unique et paradoxale, au sein de tous les autres vivants, plus ou moins soumis à une programmation biologique. Un être qui demeure, certes, très vulnérable, mais aussi, capable d'affirmer sa puissance de transformation : sur l'environnement proche, comme sur la planète entière, aujourd'hui. En pratique, ce labeur commence avec la mise en place d'une éducation adaptée, auprès des enfants actuels. C'est-à-dire, les parents doivent aussi se faire "la mise-à-jour" technologique pour réussir une éducation suffisamment lucide et réfléchie afin de former leur intelligence et de nourrir leur cœur, alors qu'ils sont projetés dans un monde aussi bruyant et changeant. La tâche se poursuit, ensuite au cours de l'existence, en évitant tout autant le rejet pessimiste que le conformisme aux modes ambiantes. Le maintien d'une vigilance éveillée aiderait à découvrir et à discerner dans les nouveautés qui surgissent les nourritures fécondes. Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire: