18 millions d'entre eux lisent les journaux sur le Web,
7 millions sur mobile et tablette.
L'étude One d'AudiPresse 2011-2012 montre que la presse fédère toujours autant de lecteurs.
Quotidiens et magazines continuent à rassembler toujours autant de lecteurs. 97 % des Français âgés de 15 ans et plus, soit 49,8 millions, lisent un titre depresse chaque mois, selon l'étude d'audience One 2011-2012 dévoilée mardi par AudiPresse. Ils sont plus de 35 millions (69 %) à le faire chaque jour.
Avec une audience en hausse de 0,7 % par rapport à 2011, la France est l'un des pays les plus friands de journaux, relève la société d'études interprofessionnelle créée en 2007 par toutes les grandes familles de presse (presse magazine, quotidiens nationaux, quotidiens régionaux, presse gratuite d'information, hebdomadaires régionaux…). Cette mesure d'audience de référence réalisée du 1er juillet 2011 au 30 juin 2012, qui repose sur 50.000 interviews, révèle que 43 % des Français lisent chaque jour au moins un quotidien (31,8 millions) et 53 % un magazine (27,3 millions). Les volumes de lecture restent importants: en moyenne, sept titres différents sont lus (1,4 quotidien et 5,6 magazines). Les internautes lisent plus que la moyenne (7,2 titres). «C'est un bon millésime, nous enregistrons sur les résultats de One 2011-2012 une stabilité des niveaux d'audience», se félicite Nicolas Cour, qui a quitté en août la direction du marketing publicitaire et des études éditoriales de Prisma Média pour prendre la direction générale d'AudiPresse.
Plus encourageant encore pour les éditeurs, confrontés à un changement de modèle économique dicté par l'essor des nouvelles technologies, les marques de presse s'imposent également dans le monde «digital». Plus de 20 millions de Français sont lecteurs de presse en numérique, soit 40 % de la population de 15 ans et plus, et plus d'un internaute sur deux, relève l'étude.
Phénomène de «multi-reading»
La «fréquentation digitale» concerne, selon l'enquête One, tous les supports numériques: 18 millions lisent en effet la presse sur Internet (+ 3,9 %) et 7 millions sur les mobiles et les tablettes, qui font un bond de 26 %. Ce phénomène de «multi-reading», selon les propres termes d'AudiPresse, c'est-à-dire la capacité de lire les contenus sur les différentes plates-formes numériques, accompagne l'évolution des usages et des équipements. One indique ainsi que la possession de smartphones a augmenté de 13 % sur la période et que 2,6 millions de Français ont l'intention d'en acheter un dans les douze prochains mois.
L'équipement en tablettes explose, lui aussi: + 52 % sur la période (3,5 millions déjà équipés). Et 3,4 millions de Français envisagent d'en acquérir une d'ici à un an. Les nouvelles formes de consommation de la presse ne balayent pas, pour autant, le papier. «53 % des individus ayant fréquenté une marque de presse en digital au cours des trente derniers jours ont aussi lu la version print de la marque. Ce n'est pas parce qu'on lit en numérique qu'on ne lit plus sur le print!» insiste Nicolas Cour.
Pour affiner son approche des «lectures convergentes», AudiPresse concocte actuellement avec Médiamétrie une mesure de l'audience des marques de presse en print et numérique. Les premiers résultats sont attendus en 2013.
LIRE AUSSI:
» Time Out devient gratuit à Londres pour enrayer la chute de sa diffusion
Envoyé de mon iPad jtk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire