Quelle place pour le numérique à l'école ?
Alors que le numérique est omniprésent dans notre société, il semble avoir du mal à trouver sa place dans les établissements scolaires. Les nouveaux outils pédagogiques suscitent pourtant l'intérêt de l'Education nationale et de nombreux enseignants… Que peuvent-ils apporter aux élèves ? Etat des lieux.
- Sommaire du dossier
- Lecture et écriture : que peuvent apporter les outils numériques aux élèves ?
- Des outils numériques encore peu utilisés
Dans les classes, le raz-de-marée numérique n'a pas encore eu lieu. 97 % des enseignants sont conscients de la valeur ajoutée des nouvelles technologies pour les apprentissages, soulignait le site de la concertation Refondons l'école.
Mais 5 % seulement d'entre eux les utilisent au quotidien. 21 % les intègrent dans une séquence d'activités par semaine, selon l'enquête Profetic sur le numérique dans l'Education nationale. 27 % des enseignants y ont recours au minimum une fois par mois et 24 % ne s'en servent… jamais.
Les blocages sont, le plus souvent, matériels. Pour 68 % des professeurs, la taille des groupes d'élèves est jugée dissuasive ; 51 % pointent les moyens informatiques insuffisants et 42 % mettent en cause un équipement obsolète, défectueux ou inadapté.
Des ressources pas toujours adaptées aux attentes
Le numérique peut faire son entrée en petite section de maternelle, avec des tablettes tactiles notamment, mais c'est d'après les statistiques nationales encore très rare. En maternelle, on compte un ordinateur pour près de 24 élèves. En primaire, le taux est d'un pour 10, puis d'un pour 5 au collège.
Difficile dans ces conditions de s'appuyer régulièrement sur le numérique, d'autant que la qualité des ressources n'est pas toujours au rendez-vous. "Les TICE ne sont pas encore suffisamment pensées pour l'enseignement", selon un chef de projet de l'OCDE cité dans le rapport Fourgous publié en 2012, Apprendre autrement à l'ère numérique.
"Les armoires des salles informatiques sont pleines de CD-Rom qui ne sont pas utilisés", relève Stéphanie de Vanssay, vice-présidente de l'association e-l@b. Ainsi, certains sont composés d'exercices interactifs rythmés par des consignes orales. Impossible de les lancer sur plusieurs postes sans risquer la cacophonie…
Des pratiques en expérimentation
"Des chèques ont été alloués à l'achat de ressources numériques, mais la plupart n'ont finalement pas été utilisés, vu que le catalogue officiel ne donnait que très peu d'informations sur les contenus des ressources proposées", poursuit Stéphanie de Vanssay.
D'ailleurs, l'Inspection générale a conclu à l'échec du Plan de développement des usages du numérique lancé en 2010. Dans ce rapport rendu en 2012, elle note que la réflexion sur les pratiques reste toujours "à construire".
"Alors que, dans bien des domaines, l'école primaire présente une organisation et un mode de fonctionnement homogènes, en revanche, pour tout ce qui concerne le développement des outils numériques et de leurs usages, elle offre une grande diversité", relève aussi cette étude, notant toutefois une forte présence des blogs.
Concernant les tablettes tactiles, les manuels et les applications numériques, au niveau de l'Education nationale, l'heure est toujours aux expérimentations.
Le 10 décembre 2012 Aurélie Djavadi
Je m'inscris à la newsletter hebdomadaire, c'est gratuit !
Envoyé de mon iPad jtk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire