Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

jeudi 7 mars 2013

Benoît XVI : Pape des communications sociales

Benoît XVI : Pape des communications sociales

http://www.signis.net/article.php3?id_article=5611

Bruxelles, 28 février 2013 (SIGNIS) - L'annonce de la renonciation du Pape Benoît XVI a été accueillie avec stupéfaction mais aussi compréhension par la communauté catholique et les médias internationaux. Cette annonce surprise est le dernier acte de l'intéressante relation entre le Pape et les médias. En ce jour historique de la renonciation de Benoît XVI, SIGNIS rend hommage aux huit années de pontificat d'un Pape qui aura placé la communication sociale au cœur de l'Eglise.

Quand Benoît XVI a été élu en 2005, peu d'observateurs auraient prédit qu'il adhérerait avec enthousiasme au monde des médias sociaux numériques. Pourtant, durant les huit années qui ont suivi, le Pape a donné sa bénédiction à de nombreuses initiatives médiatiques qui ont amenées l'Eglise catholique à jouer un rôle majeur dans le domaine de la communication religieuse.
*En 2008, une chaîne vidéo était créée sur Youtube (www.youtube.com/user/vatican).
Elle compte aujourd'hui 39.000 abonnés et a attiré plus de 8 millions de visites.
*Un an plus tard, en 2009, c'est le site Internet Pope2You (www.pope2you.net) qui était lancé, avec des applications pour Facebook, iPhone et iPad et un compte Twitter @Pope2YouVatican qui compte aujourd'hui 79.000 "followers".
*Et il y a quelques mois seulement, le Pape faisait son entrée sur Twitter avec @Pontifex, une série de comptes en 8 langues (dont le latin et l'arabe).
Depuis le mois de décembre, le Pape a publié seulement 38 "tweets" mais a tout de même réuni 3 millions d'abonnés.



Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire: