Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

jeudi 14 mars 2013

Tp Fadi



TP.Fadi B
L'Eglise et l'Internet
INTRODUCTION
En considérant l’internet comme un résultat du processus historique à travers lequel l'humanité progresse, l'Eglise a annoncé que l’Internet est une des merveilleuses découvertes techniquesqui font déjà beaucoup pour répondre aux besoins humains.
Aujourd'hui, l’Internet contribue à apporter des changements révolutionnaires dans les différents secteurs sociaux,notamment les relations entre les nations et entre les cultures.Nous allons donc considérer les implications de l'Internet pour la religion et en particulier pour l'Eglise catholique.
En considérant l'importance vitale des communications sociales, l'Eglise recherche  un dialogue honnête et respectueux avec les responsables des médias, un dialogue qui concerne avant tout l'élaboration des politiques des médias. Ce dialogue implique que l'Eglise s'efforce de comprendre les médias, leurs objectifs, leurs méthodes et les différents aspects de leurs règles de travail. En se fondant sur cette compréhension et ce soutien, il devient possible de faire des propositions significatives en vue d'écarter les obstacles qui s'opposent au progrès humain et à la proclamation de l'Evangile.
L’Eglise a souligné que les médias d'aujourd'hui ouvrent aux hommes de nouvelles voies pour la rencontre du message évangélique. Le Pape Jean-Paul II a déclaré qu’il ne suffit pas d’utiliserles médias pour assurer la diffusion du message chrétien et de l'enseignement de l'Eglise, mais il faut intégrer le message dans cette nouvelle culture créée par les moyens de communication modernes.Il suffit de considérer les capacités positives d'Internet pour diffuser l'information et l'enseignement religieux au-delà de toutes les barrières et frontières.

1-    OPPORTUNITÉS ET DÉFIS
La communication qui s'opère dans l'Eglise consiste essentiellement dans l'annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. C'est la proclamation de l'Evangile comme parole prophétique et libératrice adressée aux hommes et aux femmes de notre temps. C'est,face aux conflits et aux divisions, le parti pris de la justice, en solidarité avec tous les croyants, au service de la communion entre les peuples, les nations et les cultures.
L’internet est nécessaire pour communiquer de façon efficace avec les personnes à l’aide de  l'expérience de cette nouvelle technologie. L’Internet offre aux personnes un accès direct et immédiat à d'importantes sources religieuses et spirituelles, des bibliothèques, musées et lieux de culte prestigieux, des documents du Magistère, des écrits des Pères et des Docteurs de l'Eglise et la sagesse religieuse des différentes époques. L’Internet possède une capacité remarquable à dépasser les distances et l'isolement, en mettant les personnes en contact avec d'autres personnes de bonne volonté, animées des mêmes sentiments, qui adhèrent à des communautés de foi virtuelles afin de s'encourager et de se soutenir mutuellement. L’Internet est approprié pour de nombreuses activités et programmes de l'Eglise comme la nouvelle évangélisation et la traditionnelle tâche missionnaire pour le monde entier,la catéchèse et d'autres types d'éducation, l'information, l'apologétique, le gouvernement et l'administration.
Un nombre croissant de paroisses, de diocèses, de congrégations religieuses et d'institutions, font maintenant un usage efficace d'Internet dans ces buts et de nombreux autres. Le Saint-Siège est actif dans ce domaine depuis de nombreuses années et continue d'étendre et de développer sa présence sur Internet.
L'Eglise a également besoin de comprendre et d'utiliser Internet comme outil de communication interne. Cela exige de tenir clairement compte de son caractère particulier de moyen direct, immédiat, interactif et de participation.
C’est un instrument qui peut être utilisé de façon créative dans différents domaines de l'administration et de la gestion, comme l’ouverture de nouveaux canaux pour l'expression de l'opinion publique et la consultation d'experts, la préparation de réunions, la collaboration avec les Eglises particulières et les instituts religieux au niveau local, national et international.
L'éducation et la formation à l’Internet devrait faire partie des programmes complets d'éducation aux médias accessibles aux membres de l'Eglise. Le plan pastoral des communications sociales devrait prendre en compte cette préparation dans la formation des séminaristes, des prêtres, des religieux et du personnel pastoral laïc, ainsi que des enseignants, des parents et des étudiants.
Le monde des médias peut parfois paraître indifférent, et même hostile, à la foi et à la morale chrétienne.Parmi les problèmes spécifiques soulevés par l’Internet, nous trouvons la présence de sites incitant à la haine, attachés à diffamer et à attaquer des groupes religieux et ethniques, telle que l'Eglise Catholique. Ces cites expriment la dimension la plus sombre de la nature humaine blessée par le péché.
Mais la réalité virtuelle ne remplace pas la Présence réelle du Christ dans l'Eucharistie, la réalité sacramentelle des autres sacrements, et la participation au culte dans une communauté humaine faite de chair et de sang. Il n'y a pas de sacrements sur Internet; et même les expériences religieuses qui y sont possibles par la grâce de Dieu ne suffisent pas si elles sont séparées de l'interaction dans le monde réel avec d'autres personnes de foi.

2-RECOMMANDATIONS ET CONCLUSION

Il est important que l’Internet soit utilisé de façon créative pour répondre aux propres responsabilités et accomplir l'œuvre de l'Eglise. L'Eglise a la possibilité d'informer le monde de façon plus immédiate au sujet de ses propres croyances et d'expliquer les raisons de sa position sur n'importe quel sujet ou événement donné. Elle peut entendre plus clairement la voix de l'opinion publique et entrer dans une discussion continue avec le monde qui l'entoure, en s'engageant elle-même plus immédiatement dans la recherche commune de solutions pour les nombreux problèmes urgents de l'humanité.
Les animateurs pastoraux dans tous les secteurs de l'Eglise doivent apprendre à connaître les médias et appliquer cette connaissance à l'élaboration de plans pastoraux pour les communications sociales.
Les prêtres, les religieux, et les agents laïcs de la pastorale devraient rechercher une formation en matière de médias, afin d'approfondir leur compréhension de l'impact des communications sociales sur les personnes et la société, et de les aider à acquérir un mode de communication qui réponde aux sensibilités et aux intérêts des personnes dans une culture médiatisée.
Quant au personnel ecclésial engagé dans les médias, il doit recevoir une formation professionnelle, doctrinale et spirituelle, car pour proclamer le Christ, il est nécessaire de le rencontrer soi-même et de promouvoir une relation personnelle avec lui à travers la prière, l'Eucharistie et la réconciliation sacramentelle, la lecture et la réflexion de la Parole de Dieu.
L'Instruction pastorale Communio et progressioa parlé de la « tâche urgente » des écoles catholiques de former les communicateurs et les destinataires des communications sociales aux principes chrétiens appropriés.
Pour le bien de leurs enfants, les parents doivent  acquérir et mettre en pratique des talents de spectateurs et de lecteurs avisés, jouant le rôle de modèles d'utilisation informée des médias à la maison. Le contrôle parental devrait s'assurer qu'une technique de filtrage est utilisée sur les ordinateurs accessibles aux enfants afin de les protéger le plus possible des dangers de la pornographie, des prédateurs sexuels et d'autres menaces.
Les enfants et les jeunes devraient être acheminés vers la formation en ce qui concerne les médias. Les jeunes doivent faire un bon usage d'Internet.
La prudence est nécessaire, afin de voir clairement les implicationsdans ce nouveau moyen et de répondre de façon créative à ses défis et à ses opportunités.
La justice est nécessaire dans la tâche de resserrer l'écart qui existe entre ceux qui possèdent les informations et ceux qui ne les ont pas dans le monde d'aujourd'hui.
La force, le courage et la modération sont nécessaires. En nous penchant sur l’Internet, ainsi que sur tous les autres moyens de communication sociale, nous rappelons que le Christ est le parfait communicateur, la norme et le modèle de l'approche que l'Eglise a de la communication, ainsi que le contenu que l'Eglise doit communiquer.

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