INTRODUCTION
En considérant l’internet comme un résultat du processus
historique à travers lequel l'humanité progresse, l'Eglise a annoncé que
l’Internet est une des merveilleuses découvertes techniquesqui font déjà
beaucoup pour répondre aux besoins humains.
Aujourd'hui, l’Internet contribue à apporter des
changements révolutionnaires dans les différents secteurs sociaux,notamment les
relations entre les nations et entre les cultures.Nous allons donc considérer
les implications de l'Internet pour la religion et en particulier pour l'Eglise
catholique.
En considérant l'importance vitale des communications
sociales, l'Eglise recherche un dialogue
honnête et respectueux avec les responsables des médias, un dialogue qui
concerne avant tout l'élaboration des politiques des médias. Ce dialogue
implique que l'Eglise s'efforce de comprendre les médias, leurs objectifs,
leurs méthodes et les différents aspects de leurs règles de travail. En se
fondant sur cette compréhension et ce soutien, il devient possible de faire des
propositions significatives en vue d'écarter les obstacles qui s'opposent au
progrès humain et à la proclamation de l'Evangile.
L’Eglise a souligné que les médias d'aujourd'hui ouvrent
aux hommes de nouvelles voies pour la rencontre du message évangélique. Le Pape
Jean-Paul II a déclaré qu’il ne suffit pas d’utiliserles médias pour
assurer la diffusion du message chrétien et de l'enseignement de l'Eglise, mais
il faut intégrer le message dans cette nouvelle culture créée par les moyens de
communication modernes.Il suffit de considérer les capacités positives
d'Internet pour diffuser l'information et l'enseignement religieux au-delà de
toutes les barrières et frontières.
1-
OPPORTUNITÉS
ET DÉFIS
La communication qui s'opère dans l'Eglise consiste
essentiellement dans l'annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. C'est la
proclamation de l'Evangile comme parole prophétique et libératrice adressée aux
hommes et aux femmes de notre temps. C'est,face aux conflits et aux divisions,
le parti pris de la justice, en solidarité avec tous les croyants, au service
de la communion entre les peuples, les nations et les cultures.
L’internet est nécessaire pour communiquer de façon
efficace avec les personnes à l’aide de
l'expérience de cette nouvelle technologie. L’Internet offre aux
personnes un accès direct et immédiat à d'importantes sources religieuses et
spirituelles, des bibliothèques, musées et lieux de culte prestigieux, des
documents du Magistère, des écrits des Pères et des Docteurs de l'Eglise et la
sagesse religieuse des différentes époques. L’Internet possède une capacité
remarquable à dépasser les distances et l'isolement, en mettant les personnes
en contact avec d'autres personnes de bonne volonté, animées des mêmes
sentiments, qui adhèrent à des communautés de foi virtuelles afin de
s'encourager et de se soutenir mutuellement. L’Internet est approprié pour de
nombreuses activités et programmes de l'Eglise comme la nouvelle évangélisation
et la traditionnelle tâche missionnaire pour le monde entier,la catéchèse et
d'autres types d'éducation, l'information, l'apologétique, le gouvernement et
l'administration.
Un nombre croissant de paroisses, de diocèses, de
congrégations religieuses et d'institutions, font maintenant un usage efficace
d'Internet dans ces buts et de nombreux autres. Le Saint-Siège est actif dans
ce domaine depuis de nombreuses années et continue d'étendre et de développer
sa présence sur Internet.
L'Eglise a également besoin de comprendre et d'utiliser
Internet comme outil de communication interne. Cela exige de tenir clairement
compte de son caractère particulier de moyen direct, immédiat, interactif et de
participation.
C’est un instrument qui peut être utilisé de façon
créative dans différents domaines de l'administration et de la gestion, comme
l’ouverture de nouveaux canaux pour l'expression de l'opinion publique et la
consultation d'experts, la préparation de réunions, la collaboration avec les
Eglises particulières et les instituts religieux au niveau local, national et
international.
L'éducation et la formation à l’Internet devrait faire
partie des programmes complets d'éducation aux médias accessibles aux membres
de l'Eglise. Le plan pastoral des communications sociales devrait prendre en
compte cette préparation dans la formation des séminaristes, des prêtres, des
religieux et du personnel pastoral laïc, ainsi que des enseignants, des parents
et des étudiants.
Le monde des médias peut parfois paraître indifférent, et
même hostile, à la foi et à la morale chrétienne.Parmi les problèmes
spécifiques soulevés par l’Internet, nous trouvons la présence de sites
incitant à la haine, attachés à diffamer et à attaquer des groupes religieux et
ethniques, telle que l'Eglise Catholique. Ces cites expriment la dimension la
plus sombre de la nature humaine blessée par le péché.
Mais la réalité virtuelle ne remplace pas la Présence
réelle du Christ dans l'Eucharistie, la réalité sacramentelle des autres
sacrements, et la participation au culte dans une communauté humaine faite de
chair et de sang. Il n'y a pas de sacrements sur Internet; et même les
expériences religieuses qui y sont possibles par la grâce de Dieu ne suffisent
pas si elles sont séparées de l'interaction dans le monde réel avec d'autres
personnes de foi.
2-RECOMMANDATIONS ET CONCLUSION
Il est important que l’Internet soit utilisé de façon
créative pour répondre aux propres responsabilités et accomplir l'œuvre de
l'Eglise. L'Eglise a la possibilité d'informer le monde de façon plus immédiate
au sujet de ses propres croyances et d'expliquer les raisons de sa position sur
n'importe quel sujet ou événement donné. Elle peut entendre plus clairement la
voix de l'opinion publique et entrer dans une discussion continue avec le monde
qui l'entoure, en s'engageant elle-même plus immédiatement dans la recherche
commune de solutions pour les nombreux problèmes urgents de l'humanité.
Les animateurs pastoraux dans tous les secteurs de l'Eglise
doivent apprendre à connaître les médias et appliquer cette connaissance à
l'élaboration de plans pastoraux pour les communications sociales.
Les prêtres, les religieux, et les agents laïcs de la
pastorale devraient rechercher une formation en matière de médias, afin
d'approfondir leur compréhension de l'impact des communications sociales sur
les personnes et la société, et de les aider à acquérir un mode de
communication qui réponde aux sensibilités et aux intérêts des personnes dans
une culture médiatisée.
Quant au personnel ecclésial engagé dans les médias, il
doit recevoir une formation professionnelle, doctrinale et spirituelle, car
pour proclamer le Christ, il est nécessaire de le rencontrer soi-même et de
promouvoir une relation personnelle avec lui à travers la prière, l'Eucharistie
et la réconciliation sacramentelle, la lecture et la réflexion de la Parole de
Dieu.
L'Instruction pastorale Communio et progressioa parlé de la
« tâche urgente » des écoles catholiques de former les communicateurs et les
destinataires des communications sociales aux principes chrétiens appropriés.
Pour le bien de leurs enfants, les parents doivent acquérir et mettre en pratique des talents de
spectateurs et de lecteurs avisés, jouant le rôle de modèles d'utilisation
informée des médias à la maison. Le contrôle parental devrait s'assurer qu'une
technique de filtrage est utilisée sur les ordinateurs accessibles aux enfants
afin de les protéger le plus possible des dangers de la pornographie, des
prédateurs sexuels et d'autres menaces.
Les enfants et les jeunes devraient être acheminés vers
la formation en ce qui concerne les médias. Les jeunes doivent faire un bon
usage d'Internet.
La prudence est nécessaire, afin de voir clairement les
implicationsdans ce nouveau moyen et de répondre de façon créative à ses défis
et à ses opportunités.
La justice est nécessaire dans la tâche de resserrer l'écart
qui existe entre ceux qui possèdent les informations et ceux qui ne les ont pas
dans le monde d'aujourd'hui.
La force, le courage et la modération sont nécessaires.
En nous penchant sur l’Internet, ainsi que sur tous les
autres moyens de communication sociale, nous rappelons que le Christ est le
parfait communicateur, la norme et le modèle de l'approche que l'Eglise a de la
communication, ainsi que le contenu que l'Eglise doit communiquer.
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