Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

dimanche 24 mars 2013


TP Noura
Thème:
MESSAGE DU PAPE BENOÎT XVI
POUR LA 43ème JOURNÉE MONDIALE
DES COMMUNICATIONS SOCIALES

"Nouvelles technologies, nouvelles relations. 
Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié."
 [Dimanche 24 mai 2009]

Plan:
1) Quel est le message du pape ?
2) Quelle est la problématique posée ?
3) Quelles sont les propositions ?
--------
1) Quel est le message du pape ?
Le message du pape est adressé particulièrement aux jeunes dont la croissance est étroitement liée à ces nouvelles techniques de communication, ou à ce qu’on appelle « la génération digitale ». Lorsque nous nous ouvrons aux autres à travers ces moyens de communication nous accomplissons pleinement notre humanité. Et par conséquent il encourage ceux qui travaillent dans le monde de la communication de s’engager à promouvoir une culture du respect, du dialogue et d’amitié.
De nombreux avantages dérivent de cette nouvelle culture de la communication :
- En outre, la nature interactive des nouveaux médias facilite des formes plus dynamiques d'instruction et de communication, qui contribuent au progrès social. À la lumière du message biblique, ce désir doit plutôt être considéré comme un reflet de notre participation à l’amour communicatif et unifiant de Dieu, qui veut faire de l'humanité entière une seule famille.
- Les nouvelles technologies ont également ouvert la voie au dialogue entre des personnes de différents pays, cultures et religions.
  ​Mais, sans s’en passer de la problématique posée ci-dessous.
2) Quelle est la problématique posée ?
Il serait regrettable que le désir de consolider et développer des amitiés on-line se réalise au détriment de notre disponibilité envers la famille, envers les voisins et envers ceux que nous rencontrons dans notre existence quotidienne, sur notre lieu de travail, à l’école, pendant nos loisirs. En effet, lorsque le désir de connexion virtuelle devient obsessif, la conséquence en est que la personne s’isole, interrompant ainsi l’interaction sociale réelle. Cela finit par perturber aussi les modèles de repos, de silence et de réflexion nécessaires à un développement humain sain.
3) Quelles sont les propositions ?
- Les jeunes catholiques ont un rôle très essentiel dans l’Évangélisation de ce « continent digital » en apportant dans le monde digital, le témoignage de leur foi. Tout en s’engageant à introduire dans la culture de ce nouvel espace communicatif et informatif les valeurs sur lesquelles s’appuie leur vie.
- Assumer avec enthousiasme la charge d'annoncer l'Évangile à leurs contemporains.
- L’extraordinaire potentiel que détiennent les nouvelles technologies quand elles sont utilisées pour favoriser la compréhension et la solidarité humaine. Ces technologies sont un véritable don pour l'humanité : par conséquent, nous devons faire en sorte que les avantages qu'elles offrent soient mis au service de tous les êtres humains, surtout de ceux qui sont dans le besoin et sont vulnérables, et de toutes les communautés.
- Émerger de nouveaux réseaux digitaux qui s’efforcent de promouvoir la solidarité humaine, la paix et la justice, les droits de l’homme et le respect de la vie et le bien de la création.
Appréciation:

Merci pour ce premier exercice dans la lecture et  la rédaction d'un document pontifical.
Tu as essayé de répondre aux 3 questions demandées.
Mais pour mieux faire,dans  tout texte médiatique ,il vaut mieux toujours indiquer dans l'introduction les éléments suivants: 
Qui écrit? à qui? par quel moyen ? ( media) dans quel contexte? ( circonstance) Pourquoi ?( objectif),quel est le problème? quelles sont les solutions proposées,évoquées,  pour résoudre le ou les problèmes ( défis,enjeu....) posés .
-Suivre le plan ou l'ordre des questions données. C'est ce que tu as respecté.

Mais Pour un meilleur résultat ,il fallait donc :
-Préciser davantage le thème proposé  par l'auteur ( ici le Pape) a la réflexion.
-Formuler la problématique sous forme de question principale et sous questions ,si possible.
-Les propositions doivent être précises , indiquant des actions concrètes réalisables  ,ou des souhaits pour une action future.
-La  rédaction doit être personnelle,concise.
-Eviter les longues phrases ( en parlant dans ton cas des valeurs , des avantages, des dangers ou risques...par exemple)
-Respecter une évolution logique dans le développent des différentes parties de la rédaction.
-Enfin toute rédaction nécessite une conclusion..,ne jamais conclure en queue de poisson...
Je souhaite que tu tiennes  compte de ses points dans toute rédaction médiatique ultérieure.

Meilleurs souhaits et encouragements  pour les futurs exercices .
Jtk

Aucun commentaire: