Les profs utilisent Wikipédia autant que leurs élèves
Lancée en 2001, l'encyclopédie en ligne est devenue l'outil incontournable pour se documenter. Si l'on savait que les étudiants l'utilisaient systématiquement, les enseignants ne sont pas en reste, révèle une enquête américaine.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Tout comme les étudiants, les professeurs utilisent massivement Wikipédia, révèle une étude américaine du Pew Research Center . Au total, ils sont 87 % à consulter l'encyclopédie numérique pour y rechercher des informations. Un résultat qui dépasse largement la moyenne des internautes adultes, qui ne fréquentent Wikipédia qu'à 53 %.
Au sein même du corps professoral, les différences ne sont pas conséquentes. Qu'ils enseignent les mathématiques, l'histoire ou la physique, tous les enseignants visitent au moins une fois le site dans le cadre de leurs cours. Toutefois, les résultats varient légèrement selon l'âge, puisque les jeunes professeurs sont 90 % à utiliser Wikipédia contre 85 % pour les enseignants âgés de plus de 55 ans.
Ce constat détonne tant il montre une certaine hypocrisie de la part des professeurs, qui pour beaucoup, mettent souvent en garde les élèves sur l'utilisation de Wikipédia. Une précédente étude publiée par le Pew Center en novembre 2012 montrait que trois quarts des étudiants américains y avaient recours pour effectuer leurs devoirs. Une situation qui faisait alors peur aux enseignants, qui étaient 71 % à estimer que le site décourageait les étudiants à trouver d'autres sources pour leurs travaux scolaires.
Si les résultats de cette nouvelle enquête ne démentent pas l'utilisation massive de l'encyclopédie, ils devraient rassurer les professeurs. Selon les chercheurs du Pew Center, enseignants comme étudiants consultent majoritairement Wikipédia «pour obtenir le résumé bref et simple d'un sujet, avant de passer à d'autres sources»…
Tablettes, téléphones, ordinateurs au cœur du l'enseignement
L'hégémonie de Wikipédia reflète la migration massive des jeunes et des enseignants vers le savoir numérique. Il est plus facile et visiblement plus naturel de s'informer devant son écran, si l'on en croit les multiples études et rapports publiés depuis quelques années. Aux États-Unis ,les politiques gouvernementales vont d'ailleurs dans ce sens. Le ministre américain de l'Éducation, Arne Duncan, déclarait l'année dernière que les manuels scolaires étaient désormais «obsolètes», et qualifiait le passage au digital de «nécessaire».Selon les résultats du Pew Center, les enseignants ont largement pris ce virage numérique. Plus des trois quarts des interrogés avouent se servir de leurs téléphones portables pour préparer leurs cours ou pour apporter des réponses aux élèves, 45 % d'entre eux utilisant une tablette à cette fin. «Les technologies numériques sont devenues des outils pédagogiques essentiels pour la grande majorité des enseignants de cette étude» confirme Kristen Purcell, directrice associé du Pew Center.
LIRE AUSSI:
» Wikipédia, le nouveau manuel scolaire mondial
» L'université de Sydney offre 11.000 iPad à ses étudiants
Envoyé de mon iPad jtk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire