Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

Mosaique de la chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj
Mosaique de la Chapelle Redemptoris Mater ,par Marko Rupnik sj

La tâche prophétique de l'agent de communication chrétien

« L'agent de communication chrétien en particulier a une tâche prophétique, une vocation: dénoncer les faux dieux et les fausses idoles d'aujourd'hui — matérialisme, hédonisme, consumérisme, nationalisme étroit, etc. ... — proclamant à tous un ensemble de vérités morales fondées sur la dignité et les droits humains, l'option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, l'amour des ennemis et le respect inconditionnel de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle; et la recherche de la réalisation la plus parfaite du Royaume dans ce monde, tout en demeurant conscient que, à la fin des temps, Jésus restaurera toutes choses et les retournera au Père » (cf. 1 Co 15,24)." {

{L'ethique dans les moyens de communication sociale", Mgr John Folley Vatican 2000}

dimanche 17 mars 2013

TP Patrick

Bien reçu .Merci.
Tu pouvais jumeler les 2 documents ,sans les séparer, pour répondre aux questions principales , après une introduction .Sur le thème (internet ,éthique , Eglise ) il fallait préciser: quel problème, quels défis , quels avantages ou chances ,quelles propositions ou solutions ?
Dans toute introduction , il est nécessaire de poser le problème en le situant dans son contexte( temps ,lieu, autres conjonctures sociales ,religieuses et sociales.
Formuler le problème sous forme d'interrogation est souhaitable.
Dans les propositions mettre en relief ce qui traduit concrètement l'importance de la formation, de l'éducation pour tous, notamment pour les jeunes; mettre mieux ïl'accent sur un aspect central :l' importance des nouveaux médias pour la pratique de la Nouvelle Évangélisation.
En général, un effort pour tous est requis sur le plan de la structure du TP: introduction, position du problème, divisions du sujet, conclusion. Pratiquer la méthode: voir, juger (évaluer) ,agir ( ou proposer pour agir).Une évolution logique du développement doit être visible.
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TP Patrick
Mars 2013
Introduction
L'Église et Internet
L'Église s'intéresse aux moyens de communication sociale, notamment à l'internet, parce qu'ils répondent aux besoins humains. L'Église adopte donc une approche positive, même si elle condamne les graves abus. Nous pensons toujours que ces moyens sont des « dons de Dieu » (Communio et Progressio, 1971).
L'Église et Internet considère les implications d'Internet pour la religion et en particulier pour l'Église catholique. L'Église désire encourager le correct développement de l'Internet, et sa correcte utilisation. Elle recherche un dialogue avec les responsables des médias qui concerne avant tout l'élaboration des politiques des médias.
D'après le pape Jean-Paul II, il faut intégrer le message de cette « nouvelle culture » créée par les moyens de communication modernes. De plus, le monde des communications sociales offre aussi des occasions pour proclamer la vérité salvifique du Christ à la famille humaine.
Opportunités et Défis :
Étant donné que l'annonce de la Bonne Nouvelle à des personnes formées par une culture des médias exige de prendre en compte attentivement les caractéristiques particulières des médias eux-mêmes, l'Église a maintenant besoin de comprendre l'Internet.
Les médias offrent d'importants bénéfices et avantages d'un point de vue religieux: « Ils transmettent des informations sur les événements, les idées et les personnalités religieuses. Ils sont des vecteurs d'évangélisation et de catéchèse. Tous les jours, ils fournissent une inspiration, un encouragement et des occasions de prière... »
De plus, Internet offre aux personnes un accès direct et immédiat à d'importantes sources religieuses et spirituelles — des bibliothèques, musées et lieux de culte prestigieux, des documents du Magistère, des écrits des Pères et des Docteurs de l'Eglise et la sagesse religieuse des différentes époques.
L'Église a également besoin de comprendre et d'utiliser Internet comme outil de communication interne. Un échange d'informations et d'opinions entre les pasteurs et les fidèles, une liberté d'expression sensible au bien-être de la communauté et au rôle du Magistère dans la promotion de ce bien-être, ainsi qu'une opinion publique responsable.
Dans le domaine de l'éducation, il faudrait en particulier enseigner aux jeunes à utiliser activement toutes les possibilités d'expression qu'offrent les médias. Les jeunes seront les vrais citoyens de cet âge des communications sociales dont nous entrevoyons les débuts
Problèmes particuliers pour l'Église :
Cependant, le monde des médias peut parfois paraître indifférent, et même hostile, à la foi et à la morale chrétienne. Par exemple, nous citons la présence de sites incitant à la haine, attachés à diffamer et à attaquer des groupes religieux et ethniques. Certains de ceux-ci visent l'Église catholique. Comme la pornographie et la violence dans les médias, les sites incitant à la haine sur Internet « expriment la dimension la plus sombre de la nature humaine blessée par le péché.
Il est souhaitable de développer « une anthropologie et une véritable théologie de la communication incluant aujourd'hui une référence spécifique à Internet. Certes, outre l'étude et la recherche, un programme pastoral positif pour l'utilisation d'Internet peut et doit poursuivre.
Conclusion
Il est également important qu'à tous les niveaux de l'Église, Internet soit utilisé de façon créative pour répondre aux propres responsabilités et accomplir l'œuvre de l'Église. L'accès immédiat à l'information permet à l'Église d'approfondir son dialogue avec le monde contemporain. Elle peut entendre plus clairement la voix de l'opinion publique et entrer dans une discussion continue avec le monde qui l'entoure, en s'engageant elle- même plus immédiatement dans la recherche commune de solutions pour les nombreux problèmes urgents de l'humanité.
Introduction
Éthique et Internet
Au cours de la dernière décennie la planète est devenue une planète « en conversation ». Une question éthique se pose, si cela contribue au développement authentique de la personne humaine. Ce document propose un point de vue catholique sur Internet. Ce dernier est une source de grands bienfaits aujourd'hui et promet de l'être plus encore. Mais il peut aussi causer beaucoup de mal.
Le principe éthique fondamental est le suivant: la personne humaine et la communauté humaine sont la fin et la mesure de l'utilisation des moyens de communication sociale. Le bien comment représente le deuxième principe : La vertu qui conduit les personnes à sauvegarder et à promouvoir le bien commun est la solidarité.
Au sujet d'Internet
Internet possède un certain nombre de caractéristiques frappantes. Internet est instantané, immédiat, mondial, décentralisé, interactif... Cependant, il peut être utilisé pour briser l'isolement des personnes et des groupes ou pour l'accroître.
En effet, les forces mêmes qui peuvent conduire à une meilleure communication peuvent également conduire à l'augmentation de l'égocentrisme et de l'aliénation . Internet peut unir les personnes, mais peut aussi les diviser, en tant qu'individus et que groupes que des soupçons mutuels séparent au niveau des idéologies, de la politique, de la richesse, de la race, de l'ethnie et de la religion.
Quelques questions sensibles
L'une des plus importantes de celles-ci se réfère à ce que l'on appelle aujourd'hui le «fossé numérique », une discrimination qui divise les riches des pauvres sur la base de l'accès, ou du manque d'accès, à la nouvelle technologie. L'Église désire « une mondialisation qui sera au service de la personne et de toutes les personnes ».
La nouvelle technologie de l'information et Internet transmettent et contribuent à insuffler un ensemble de valeurs culturelles — des modes de pensée en ce qui concerne les relations sociales, la famille, la religion, la condition humaine — dont la nouveauté et la fascination peuvent remettre en question et engloutir les cultures traditionnelles.
De même, Les cultures ont beaucoup à apprendre les unes des autres et imposer simplement la vision mondiale et les valeurs d'une culture sur une autre ne conduit pas au dialogue, mais à l'impérialisme culturel.
En outre, La question de la liberté d'expression sur Internet est tout aussi complexe et soulève une autre série de préoccupations. L'Église déplore les tentatives accomplies par les autorités publiques pour bloquer l'accès à l'information, car elles le jugent menaçant ou embarrassant pour elles, pour manipuler le public à travers la propagande et la désinformation, ou pour empêcher la liberté d'expression et d'opinion.
Enfin, la concurrence économique et la présence 24 heures sur 24 du journalisme sur Internet ont également contribué à rechercher le sensationnel et à alimenter la rumeur, à créer un amalgame d'informations, de publicité et de divertissement et au déclin apparent du reportage et du commentaire sérieux.
Conclusion
Tous les usagers d'Internet ont l'obligation de l'utiliser de manière bien informée et cohérente en vue d'objectifs moralement valables; les parents devraient guider et contrôler l'utilisation que leurs enfants font d'Internet. Les écoles et les autres institutions et programmes d'éducation pour les enfants et les adultes devraient fournir une formation en vue d'une utilisation judicieuse d'Internet dans le cadre d'une éducation exhaustive aux médias, qui ne consiste pas seulement à transmettre des connaissances techniques, mais à acquérir la capacité à évaluer de façon bien informée son contenu. Ceux dont les décisions et les actions contribuent à former la structure et le contenu d'Internet ont le devoir de pratiquer la solidarité au service du bien commun.


Envoyé de mon iPad jtk

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